5 conseils pour prendre de jolies photos avec un smartphone
Article parrainé
Chez Paris ZigZag, on aime vous faire découvrir des lieux insolites, des édifices qui valent le coup d’œil et le détour. Et parce qu’on aime aller au bout des choses, voici nos quelques conseils pour prendre des jolies photos des lieux qu’on vous fait découvrir !
On ose différents angles de vue
On aura beau avoir le meilleur smartphone du marché, si on se contente d’appuyer sur le bouton sans prendre soin de réfléchir à sa photo, on obtiendra difficilement un cliché satisfaisant. On n’hésite donc pas à tenter des angles différents, à se baisser pour prendre sa photo à ras-le-sol ou en contre-plongée, à grimper sur un banc pour prendre de la hauteur.
Pour obtenir des perspectives plus intéressantes, on peut également investir dans des objectifs pour smartphone. Faciles d’utilisation, ils se clipsent et se déclipsent en quelques secondes sur l’appareil et permettent de maximiser les capacités de son appareil. L’objectif grand angle est idéal lorsque l’on manque de recul, pour un cliché de monument par exemple, puisqu’il permet d’élargir le champ de vision de la caméra.
L’objectif ultra macro servira quant à lui à rendre les détails de (vraiment) très près : avec son grossissement x 6, on peut photographier de petits insectes ou le pistil d’une fleur croisée au détour d’un parc. Quant à l’objectif fisheye, il est parfait si on souhaite apporter un peu de créativité à ses clichés. Les lignes se courbent, le champ de vision s’élargit à 180° et la photo est résolument originale :
On pense (fort) à la lumière
Si la qualité de la lumière est essentielle pour prendre de jolies photos, elle l’est d’autant plus lorsqu’il s’agit de capturer une image avec un smartphone. En effet, avec ce type d’appareil, la qualité de l’image s’effondre très rapidement dès que la lumière vient à manquer. On n’hésite donc pas à attendre quelques minutes que le temps s’éclaircisse ou on augmente la sensibilité ISO si l’exposition est vraiment trop faible. On vous conseille de rester sur une valeur inférieure à 800 ISO pour ne pas perdre trop en netteté. Et on évite autant que possible le flash, car il est souvent trop puissant.
On stabilise son appareil
Le tremblement des mains est un problème récurrent, sinon inévitable, lorsque l’on prend des photos avec un smartphone. Pour optimiser ses chances de prendre une photo bien propre, on tient toujours son appareil à deux mains. Ou alors, on opte pour un trépied flexible, adaptable à tout support, ou un trépied rigide, à utiliser comme une poignée. On n’hésite pas non plus à activer le quadrillage sur l’écran : cela permet d’obtenir visualiser la ligne d’horizon bien plus facilement.
On nettoie bien l’objectif de son appareil
Cela peut sembler idiot, mais l’objectif d’un smartphone – comme n’importe quel autre objectif d’ailleurs – doit être propre, très propre. D’autant plus qu’un smartphone passe ses journées dans des poches remplies de saletés et qu’on passe les nôtres à mettre nos doigts dessus ! On garde donc toujours avec soi une lingette douce non pelucheuse et on nettoie son objectif à sec avant n’importe quelle prise de vue.
On joue avec les éléments
Les voitures, les touristes, les poteaux qui sont placés pile devant nous… Difficile de trouver le moment où l’on parviendra à prendre sa photo sans que l’un ou l’autre de ses éléments ne viennent la gâcher. Alors, plutôt que de se morfondre de la présence de telle ou telle personne au téléphone dans notre champ de prise de vue, on l’utilise pour donner de la vie à notre photo !
Informations pratiques :
Les objectifs grand angle, fisheye et macro sont disponibles dans le pack Starter de Pixter, vendu au prix de 49,90 € et spécialement conçu pour les amateurs de photographie qui souhaite expérimenter et améliorer facilement le rendu de leurs prises de vue.
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande Pixter avec le code PARISZIGZAG (code valable du 23 au 25 mars inclus)
Crédit photo : Cyrielle Didier / Paris ZigZag (matériel utilisé : iPhone 6 et objectifs Pixter)