Article parrainé

Messieurs, tremblez du bout de vos petites Stan Smith ! De nombreux dandy ont parsemé l’Histoire de chic et de BCBG et vous croyiez pouvoir vous en tirer avec une chemise un peu froissée et une vieille bottine élimée ?

Teu teu teu, on se ressaisit, on bombe le torse, on passe sa plus belle veste au pressing et on devient le dandy du siècle… Ou au moins du quartier…!

Alors, qui est votre dandy-totem ?

Jules Barbey d’Aurevilly (1808 – 1889) – Le BCBG sulfureux 

Auteur français, il écrit « Du dandysme et de George Brummell » en 1845 et marque les esprits par son dandysme exacerbé !

On retiendra de son œuvre des romans et nouvelles mélangeant romantisme, symbolisme décadent et passion charnelle à faire perdre la tête de ses lecteurs.

Il est votre mentor si vous êtes un polémiste, un ronchon à contre-courant qui fascine et dérange.

Votre style ?

Mieux que les autres bien sûr ! Différent surtout : pas question de suivre la mode (beuuuurk), vous cherchez des pièces que personne ne porte et faites mine de les tenir de votre arrière-arrière-grand-père, un poète mort au combat refusant de tuer l’ennemi et préférant écrire des lettres à sa dulcinée (oui, évidemment c’était un homme à femme, comme vous) accodé sur un lopin de terre, à découvert…

Une astuce tout de même : on sait que vous chopez tout chez Emmaüs mais pour donner à vos vêtements l’âme de pièces maîtresses, faites-les décaper dans un pressing… Et comme vous ne faites rien comme les autres, vous allez choisir l’appli « soyezBCBG » pour qu’on vienne chercher où vous voulez votre manteau à repasser et qu’on vous le ramène à votre table de bar préféré !

Vous verrez, on vous appellera bientôt baron !

2018-05-17_150822

Oscar Wilde (1854 – 1900) – Le rêveur tourmenté

L’âme poète, le cœur lourd, le regard mélancolique, l’esprit bagarreur et charmeur. Oscar Oscar Oscar… Que dire de plus de ce dandy aux mille vies, amoureux du beau et avant-gardiste d’une Angleterre encore bien vieillotte ? Qu’il est un de nos plus grands mentors !

Votre livre de chevet et le Portrait de Dorian Gray ? Vous soupirez de plaisir devant un beau jardin en fleur ? Vous aimez les gens brillants à l’humour fin et taquin…

Votre style ?

Fort de vos convictions, vous traversez la vie avec panache et mordant, et votre style vestimentaire doit suivre évidemment ! Le cheveu chaotique, la chemise à pois et les boots trouvées en fripe vous caractérisent. Vous aimeriez mourir un livre de Baudelaire à la main en écoutant Jim Morrison éclairé par une bougie…

Bon, pour ça on ne peut rien faire, mais pour ce qui est du style, on vous conseille deux choses : cirez-vous la bottine et choisissez des belles matières ! On vous pardonnera tous vos caprices ensuite…

2018-05-17_151205

SteveMcQueen (1930 – 1980) – Le dandy insolent

Beau, canaille, écorché, élimé : Steve Mcqueen est un vrai dandy du XXe ! Ce séducteur et acteur mythique inspire plus d’un bel homme (vous ?) Anti-héros total, il devient un mythe de la contre-culture qui fascine et questionne…

Sportif de haut niveau, il tombe aussi cruellement dans la drogue qui ravive un caractère de feu. Collectionneur passionné (des motos aux jouets d’enfants), il fait de sa vie une chevauchée fantastique aussi brulante que mythique ! Vous êtes fan.

Votre style ?

Vous portez un jean qui a dix ans mais tient toujours la route malgré quelques trous car vous l’avez acheté dans un surplus aux Etats-Unis qui vendait les vieux Levi’s® increvables ; vos t-shirts, vous les achetez par série de douze, en noir et en blanc, un peu seyants (parce que vous êtes plutôt bien foutu)…

Vous êtes un bon vivant, très bon vivant (trop bon vivant ?), vous arpentez Paris avec votre grosse bécane (votre petit Piaggio) et adorez vous laisser porter par le flot de la soirée.

Votre style doit suivre : simple, rapide, efficace, jetable (grand Dieu vous n’allez pas porter un t-shirt tâché !) C’est pourquoi on vous conseille juste de miser sur du beau coton pour vos t-shirts, une veste en cuir ajustée de belle qualité (attrapez un cordonnier quand elle sera trop élimée) et un jean en coton solide que vous choisirez légèrement vieilli et qui prendra du galon au fil des années.

Frisson garanti.

Steve_McQueen

David Bowie (1947 – 2016) – Le BCBG avant-gardiste

Excentrique, métrosexuel, insolite, génie, unique : le style n’est pas de suivre la mode, c’est le moyen de toucher les étoiles ! Ce cher Ziggy Stardust vous fait danser jusqu’au bout de la nuit, vous avez une culture musicale pointue et éclectique et passez des heures à bichonner votre platine vinyle pour faire revivre les seventies…

Vous festoyez en veste flashy, portez des lunettes folles et rêvez que vous êtes un extra-terrestre barré qui rejoindra un jour sa planète ? Vous penchez forcément pour l’inventivité folle de David Bowie.

Votre style ?

Lé-gen-faire. Pas question pour vous de faire dans le passe-partout, ce qu’il vous faut, c’est de la pièce la maîtresse, de la veste introuvable, du perfecto en cuir vintage, du gilet d’homme et une collection de ceintures qui structurera toute votre allure !

Une garde-robe qui met un peu de temps à se constituer mais qui mérite qu’on en prenne soin : vous allez devenir un mythe ! Alors on ne lésine pas sur les micro-boutiques ultra niches, les fripes vintages de quartier et les cordonniers qui sauveront boots, ceinturons et perfecto fatigués !

11033812653_9feb505aa7_b

Hedi Slimane (1968) – Le dandy rock

BCBG trendy et jean plaqué au mollet ! Le costard est toujours impeccable, le noir profond et la chemise éclatante : c’est ça le dandy des temps modernes !

Hedi Slimane, bien connu pour sa direction de Dior Homme puis d’Yves Saint Laurent, est l’actuel directeur artistique de la marque Celine.

Déjà mythique, il marque les années 2000 par son retour à la coupe ajustée, au noir et blanc ultra chic et à la touche rock subtilement parsemée.

Une silhouette que l’on rattache aux groupes phares des années 2000, pour qui il crée des tenues de scène largement copiées : The Libertines, Daft Punk, Franz Ferdinand, The Kills, Mick Jagger ou encore Jack White.

Votre style ?

Déjà intemporel, déjà mythique, vous piochez au dandysme le port de tête fière, le foulard satiné et la derbie immaculée mais vous savez imposer votre touche rock grâce à des coupes skinny et des vestes cintrées. Votre arme fatale ? Vos lunettes de soleil bien sûr et votre veste en cuir que vous trainez par tous les temps.

BCBG rockab’, vous traversez Paris l’allure fière et faites retourner les plus d’un envieux sur votre passage : « Ai-je croisé Philippe Manœuvre ?! » se disent-ils tous…

Attention tout de même : le faux-pas est dans le pli de la chemise et la tâche sur la veste ! Soyez intraitable là-dessus sinon, votre Hedi Slimane touch s’effondrera aussi vite qu’on enfile une veste !

Optez donc pour le pressing ! Nous on le prend chez « soyezBCBG », car ils viennent chercher notre vêtement et nous le ramènent ! Incontestablement the best de Paris !

2018-05-17_152950

 

Découvrez l’appli des dandy BCBG : soyezBCBG

 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités