fbpx

60 000 Parisiens en moins : les classes moyennes quittent Paris

vue-windo-paris-zigzag
Par Xavier

Depuis 2011, Paris perd ses habitants à raison de 12.000 par an, alors que la population en Île-de-France ne cesse d’augmenter !

La dernière étude INSEE affirme que la capitale aurait perdu 60.000 Parisiens entre 2011 et 2016. Une tendance qui continuerait jusqu’en 2025 d’après l’institut.

Trois raisons principales ont été avancées…

metro-chaleur-paris-zigzag

Tout d’abord, Paris est victime d’un déficit de la natalité. Les Parisiennes auraient tendance à avoir moins d’enfants et à les faire plus tard. Autour de 33 ans pour être exact. Du coup, le nombre de décès a récemment surpassé le nombre de naissances dans la ville lumière.

9.500 euros du mètres carrés

Les prix exorbitants qui pousseraient certains d’entre nous à partir et à considérer la banlieue ou la Province comme nouveau lieu de vie. En 2018, le prix moyen au mètre carré d’un trois-pièces est de 9.500 euros contre 5.650 en 2006. Les loyers ne sont pas en reste. Dans le 11ème arrondissement par exemple, le prix d’un 15 mètres carrés est autour de 800 euros minimum.

Immeuble rue d'Abbeville

Pour finir, le nombre trop important de locations touristiques de courte durée qui limiterait davantage le nombre d’appartements disponibles pour les Parisiens. De nombreux propriétaires considérant qu’il est financièrement plus intéressant d’investir dans ce type de biens que dans de la location traditionnelle.

À lire également :
Plus de locataires AirBNB que d’habitants dans le Marais
Transports gratuits à Paris : la mairie fait appel à vos idées !