Entre le 22 et le 26 juillet vous pourrez apercevoir 65 ours dans différents endroits de Paris ! A l’initiative d’un artiste Parisien cette action vise à sensibiliser et alerter sur le réchauffement climatique.
Une performance artistique engagéeÂ
La vue a de quoi étonner ! De nombreux Parisiens peuvent pendant 4 jours tomber sur de drôles de peluches dispersées dans différents endroits de Paris. Des ours polaires, réalisés en tissu, sont installés au-dessus de bouches de métro, ce qui leur donne un aspect assez aérien et léger. Au-delà de l’esthétisme de l’oeuvre, l’artiste, prénommé Olivier et originaire du XVIIIe arrondissement, vise à interpeller le passant sur les conséquences du réchauffement climatique et de son impact sur la biodiversité. Symbole du dérèglement climatique, l’ours polaire est ici mis en scène par l’artiste.
Le contexte dans lequel s’exprime cette performance artistique n’est pas non plus innocent. Les fortes températures attendues cette semaine et la venue de Greta Thunberg à l’assemblée nationale ce mardi concourent à la forte politisation de l’oeuvre.
Chaque ours en tissu est réalisé en 3 jours par une couturière et leur installation prévue pour une durée de 4 jours. Parmi les lieux emblématiques où vous pourrez rencontrer ces curieuses bêtes, citons les entrées de métro Madeleine, Sébastopol, Rivoli, Mabillon, Saint-Paul, Saint-Philippe du Roule, Kléber, Blanche, Stalingrad ou encore République.
L’artiste a assurément réussi une chose : véhiculer un message écologiste en faisant sourire les Parisiens !