fbpx

65 ours lâchés dans Paris !

ours-polaire-2paris-zigzag
Par Leonard

Entre le 22 et le 26 juillet vous pourrez apercevoir 65 ours dans différents endroits de Paris ! A l’initiative d’un artiste Parisien cette action vise à sensibiliser et alerter sur le réchauffement climatique.

Une performance artistique engagée 

La vue a de quoi étonner ! De nombreux Parisiens peuvent pendant 4 jours tomber sur de drôles de peluches dispersées dans différents endroits de Paris. Des ours polaires, réalisés en tissu, sont installés au-dessus de bouches de métro, ce qui leur donne un aspect assez aérien et léger. Au-delà de l’esthétisme de l’oeuvre, l’artiste, prénommé Olivier et originaire du XVIIIe arrondissement, vise à interpeller le passant sur les conséquences du réchauffement climatique et de son impact sur la biodiversité. Symbole du dérèglement climatique, l’ours polaire est ici mis en scène par l’artiste.

ours-polaire-2paris-zigzag
Ours polaires à la station Mabillon (ligne 10). Crédit : Léonard Barbulesco

Le contexte dans lequel s’exprime cette performance artistique n’est pas non plus innocent. Les fortes températures attendues cette semaine et la venue de Greta Thunberg à l’assemblée nationale ce mardi concourent à la forte politisation de l’oeuvre.

Chaque ours en tissu est réalisé en 3 jours par une couturière et leur installation prévue pour une durée de 4 jours. Parmi les lieux emblématiques où vous pourrez rencontrer ces curieuses bêtes, citons les entrées de métro Madeleine, Sébastopol, Rivoli, Mabillon, Saint-Paul, Saint-Philippe du Roule, Kléber, Blanche, Stalingrad ou encore République.

L’artiste a assurément réussi une chose : véhiculer un message écologiste en faisant sourire les Parisiens !



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire