fbpx

82% des cadres souhaitent quitter Paris

Par Anais

Selon un sondage de Cadremploi, près de 8 cadres sur 10 se disent prêt à quitter Paris pour une autre ville de France métropolitaine. La pollution, le stress et les embouteillages seraient les causes majeures de ce désamour. Pourtant, la plupart des cadres restent dans la capitale, faute d’opportunités professionnelles dans les autres villes.

cadres-quitter-valises-paris-zigzag

82% des cadres se disent insatisfaits de la vie parisienne

Au total, près de 8 cadres sur 10 se disent prêts à quitter la capitale pour s’installer en province. Ce sondage de Cadremploi révèle un certain désamour des cadres pour Paris pour différentes raisons. Parmi les personnes sondées, 71% estiment que la pollution est un facteur négatif, 69% trouvent la vie parisienne trop stressante tandis que 67% des cadres sondés voient les embouteillages comme une source d’insatisfaction.

Ainsi, presque un cadre sur deux se dit prêt à quitter la capitale pour s’installer en province. Mais ce changement de vie n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, “68% des cadres se disent par la peur de ne pas trouver un emploi sur place“.

Bordeaux et Nantes ont la côte auprès des cadres parisiens

Mais alors, quelles sont les villes de province qui attirent tant les cadres ? Selon le sondage de Cadremploi, les villes en tête de liste sont Bordeaux (54%) et Nantes (48%), suivi par Lyon (34%). Un meilleur cadre de vie, un rapprochement avec la nature ainsi qu’un coût de la vie inférieur sont les principales motivations qui motivent les cadres à changer de vie.

cadre-emploi-stats-cadres-paris-zigzag
© Cadremploi

Pour le moment, ils ne sont que 47% à être “certains de leur choix, tandis que 35% en parlent encore comme “une éventualité“. Ce changement de vie paraît encore risqué pour certains cadres, par peur de ne pas retrouver d’emploi leur convenant par la suite.