fbpx

L'une des dernières oeuvres de Gustav Klimt vient d'être redécouverte !

Gustav Klimt, Portrait de Mademoiselle Lieser, 1917 - © im Kinsky
Par Romane Fraysse

Une oeuvre de Gustav Klimt appartenant à une collection privée autrichienne vient tout juste d’être redécouverte. Dénommée Portrait de Mademoiselle Lieser (1917), cette toile, disparue depuis près de cent ans, sera mise aux enchères le 24 avril 2024 à la maison im Kinsky.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une toile que l’on pensait perdue

C’est un long portrait d’une femme brune, la peau blanche, recouverte d’un tissu aux motifs floraux, caractéristique du style décoratif de l’artiste viennois Gustav Klimt. Le tableau, qui est documenté dans les catalogues d’œuvres des peintures de l’artiste, était seulement connu en noir et blanc. On le croyait disparu depuis sa dernière exposition en 1925, dans la Neue Galerie d’Otto Kallir à Vienne, où il a été photographié. Peint quelques mois avant la mort de Klimt, celui-ci représente “Mademoiselle Lieser”, qui la fille de l’industriel Adolf Lieser, ou l’une des deux filles de la mécène Henriette Amalie Lieser.

Gustav Klimt, Portrait de Mademoiselle Lieser, 1917 - © im Kinsky
Gustav Klimt, Portrait de Mademoiselle Lieser, 1917 – © im Kinsky

Des mystères autour de l’oeuvre

Les Lieser étaient une grande famille bourgeoise de Vienne, qui a compté parmi les mécènes et les commanditaires de Gustav Klimt. Ainsi, Henriette Amalie Lieser, surnommée “Lilly”, a longtemps côtoyé les cercles de l’avant-garde artistique viennoise, avant d’être déportée dans un camp de concentration, où elle décède en 1943. Quel chemin a alors parcouru cette oeuvre, disparue des radars durant un temps, avant de tomber entre les mains de ses actuels propriétaires, qui en ont hérité ? Celle-ci a-t-elle fait partie des oeuvres spoliées par les nazis, ou a-t-elle été vendue par la famille Lieser ?

Entre 30 et 50 millions d’euros

Entre 30 et 50 millions d’euros : c’est le prix que pourrait atteindre cette oeuvre lors de la vente aux enchères qui se tiendra le 24 avril 2024 à Vienne, dans la maison im Kinsky. Ces prochains mois, le tableau devrait voyager dans plusieurs pays, tels que la Suisse, l’Allemagne, la Grande-Bretagne ou Hong-kong, afin d’y être exposé avant une mise en vente assez exceptionnelle. Comme l’indique la maison im Kinsky dans son communiqué, “Sur le marché international de l’art, les tableaux de Klimt jouent dans la cour des grands. Ses portraits de femmes constituent une grande rareté dans les ventes aux enchères”.

Le Palais Kinsky, où se trouve la maison de vente aux enchères im Kinsky - © Valeri Angelov
Le Palais Kinsky, où se trouve la maison de vente aux enchères im Kinsky – © Valeri Angelov

À lire également : Les oeuvres les plus célèbres de Klimt

Image à la une : Gustav Klimt, Portrait de Mademoiselle Lieser (capture), 1917 – © im Kinsky

inscription



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire