Une superbe expo entre photo et architecture s'ouvre dans ce splendide lieu gorgé d'Histoire à Paris !
À partir du 9 février, le Centre des monuments nationaux qui conserve, restaure et anime la Conciergerie vous présente dans la grande salle des Gens d’Armes une exposition monumentale. En tout, vingt photographies d’Ahmet Ertuğ vous invitent à découvrir les chefs d’œuvres de l’architecture française et italienne d’une manière grandiose.
Une magnifique exposition à la Conciergerie débute…
Né en Turquie, Ahmet Ertuğ achète son premier appareil photo à Londres, où il suit des études d’architecture. Il prend sa première photographie dans les années 1970, devenue aujourd’hui historique : une colossale boule d’acier mettant à bas les entrepôts des installations portuaires. Dès lors, son travail se concentre sur la construction et la déconstruction architecturale. Entre le Japon, la Turquie et son héritage Ottoman, et l’Angleterre, ce photographe a parcouru le monde pour nous offrir des clichés magistraux. Aujourd’hui, 20 ans après sa première exposition à la Conciergerie, il nous dévoile ses voyages magiques entre la France et l’Italie au travers de vingt photographies architecturales incroyables.
… pour vous faire (re)découvrir des bâtiments historiques splendides !
C’est dans ce lieu gorgé d’histoire que se retrouvent alors quelques clichés d’Ahmet Ertuğ. Installées d’une manière minimaliste, toute notre attention est donc portée sur ces photos magnifiques. Plusieurs lieux, eux-mêmes gorgés d’histoire, y sont dévoilés : des théâtres, comme le Théâtre Olympique de Vicence ; des bibliothèques, comme celle de l’Assemblée Nationale ; des lieux spirituels, telle que la Sainte Chapelle juste à côté, ou encore des sièges du pouvoir comme le Château de Sam Mezzano d’un incroyable style mauresque. Ces photographies font ainsi dialoguer de hauts lieux architecturaux ensemble, entre la France et l’Italie.
On remarque davantage l’utilisation de la lumière dans ces clichés. Le thème de l’œil lumineux – l’oculus – y est présent et se diversifie au fur et à mesure des photos. La toute première de l’exposition – le Panthéon de Rome -, nous dévoile un seul œil, un seul puits de lumière, lorsque la dernière – la salle de lecture Labrouste à l’Institut national d’histoire de l’art – nous en montre neuf. Un thème faisant d’ailleurs écho à sa première réalisation photographique : la boule noire destructrice se transformant en boule de lumière. Entre autres, la grandeur du lieu, de la salle, vient se retranscrire elle aussi dans ces clichés qui peuvent mesurer jusqu’à 1 mètre 60. Le goût du vertige, du vide que créent ces bâtiments grandioses est alors perçu par un usage unique de la caméra : le sol présent en grande partie dans ces clichés, on se voit presque rentrer dans ces constructions historiques. Un travail hors pair à découvrir en ce moment à la Conciergerie.
Voyage à travers les pierres et la lumière, exposition d’Ahmet Ertuğ
Centre des monuments nationaux x la Conciergerie
2 boulevard du Palais, 75001 Paris
Plus d’info ici !
À lire également : Découvrez cette exposition qui vous montrera la vie en bleu !
Photo à la Une : La Conciergerie © Beboy / Adobe Stock