La Maison de la Culture du Japon nous a concocté une programmation 5 étoiles pour cette année 2024. Elle commence d’ailleurs très fort, avec cette exposition de photographies relatant l’une des plus grandes catastrophes du XXIe siècle…
L’explosion nucléaire de Fukushima
Connaissez-vous la deuxième catastrophe nucléaire la plus dramatique de l’histoire ? Elle s’est déroulée au Japon, et plus précisément dans la ville de Fukushima à l’est de l’île. Le 11 mars 2011, cette dernière est frappée par une double catastrophe majeure : submergé par un tsunami puissant, la centrale nucléaire de Fukushima perd les systèmes de refroidissement de ses réacteurs qui permettaient de réguler la chaleur dégagée. Une explosion retentit, créant de lourds dégâts humains et matériels… Afin de nous rappeler cette tragédie et ses conséquences, la Maison de la Culture du Japon nous propose jusqu’au 9 mars 2024 une exposition singulière sur ce tournant des années 2010.
Une exposition unique
Connaissez-vous Cécile Asanuma-Brice ? Chercheuse française, elle se consacre à l’explosion nucléaire de Fukushima et à la politique de réouverture du site souhaité par le gouvernement japonais dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques qui devaient se dérouler initialement à Tokyo en 2020 avant d’être retardés d’une année à cause de la pandémie mondiale de la Covid-19. Dans cette exposition intitulée “Sur les traces de Fukushima”, en coproduction avec le Centre de Recherche sur le Japon, (re)découvrons ensemble un événement majeur de notre histoire mondiale que nous ne devons pas oublier.
Voir cette publication sur Instagram
Maison de la Culture du Japon
Expo du Hall
101 bis Quai Jacques Chirac 75015 Paris
Plus d’info ici !
Photo à la Une : Maison de la Culture du Japon © laurencesoulez, Adobe Stock
À lire également : Découvrez l’Algérie comme vous ne l’avez jamais vu grâce à une grande et superbe expo à Paris !