fbpx

Pour le 150e anniversaire de l'impressionnisme, le musée d'Orsay propose ce printemps une expo XXL !

© Claude Monet, Impression, soleil levant (1872)
Par Lola

Nous n’avons plus besoin de vous présenter le musée d’Orsay, si ? Lieu emblématique de la capitale qui abrite notamment la plus grande collection de peintures impressionnistes et postimpressionnistes du monde, il a été fondé en 1986 pour nous présenter des oeuvres d’art uniques. Nous vous proposons de découvrir sa toute nouvelle programmation printanière !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Inventer l’impressionisme

Du 26 mars au 14 juillet 2024, le musée nous invite à découvrir sa nouvelle exposition : “Inventer l’impressionnisme”. Connaissez-vous l’origine de ce mouvement artistique, dont les illustres figures sont Monet, Renoir, ou encore Degas et Cézanne ? Pour tout comprendre, il faut remonter au XIXe siècle, et plus particulièrement… en 1874. En effet, le 15 avril 1874 s’est ouverte la première exposition impressionniste de Paris, “Affamés d’indépendances”.  Cette date, particulièrement importe en histoire de l’art, célèbre cette année ses 150 ans ! L’exposition du musée d’Orsay n’est donc pas dû au hasard… À travers une centaine d’oeuvres, (re)découvrez les prémices de l’impressionnisme comme jamais auparavant !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée d’Orsay (@museeorsay)

Un soir avec les impressionnistes

Pour prolonger les festivités de ce 150e anniversaire de l’impressionnisme, le musée d’Orsay a développé une expérience immersive de réalité virtuelle pour mieux comprendre la fièvre s’étant emparée de Paris en 1874 ! Êtes-vous prêts à marcher dans les pas des plus grands artistes impressionnistes du siècle ? Ça se passe au boulevard des Capucines, dans l’ancien atelier du photographe Nadar… Là, vous retrouverez les 31 peintres ayant participé à “Affamés d’indépendances” : ils sont prêts à vous raconter les secrets de leurs oeuvres les plus connues ! Cette animation complète à la perfection l’exposition temporaire sur les origines de l’impressionnisme, et elle est particulièrement appréciée des plus jeunes qui découvriront l’art sous un jour nouveau ! Accessible à partir de 11 ans, cette expérience moderne et unique témoigne de progrès stupéfiants dans les nouvelles technologies pour se mettre au service de l’art en la rendant plus ludique et intelligible. Alors, êtes-vous tentés ? Vous avez jusqu’au 11 août 2024 !

Peindre la nature

Paris n’est pas la seule destination à envisager si vous souhaitez découvrir les collections impressionnistes du musée d’Orsay ! Jusqu’au 24 juin 2024, nous vous invitons à l’exposition “Peindre la nature” du MUba Eugène Leroy à Tourcoing dans les Hauts de France. Pendant 4 mois, 58 oeuvres d’art impressionnistes y seront exposées : vous pourriez bien y découvrir des signatures connues, parmi lesquelles Sisley, Gauguin ou même Pissarro. Centrée sur les paysages, l’exposition vous promet un voyage onirique au coeur des campagnes de France ou des quais de Seine peints par les plus grands artistes impressionnistes du XIXe siècle. Une occasion unique de mieux cerner les représentations de la nature à cette époque clivante ! Vous serez peut-être surpris par les coups de pinceaux illustrant des décors que vous connaissez par coeur !

Le Pont du chemin de fer à Argenteuil Chatou © Pierre-Auguste Renoir (Wikimedia Commons)
Le Pont du chemin de fer à Argenteuil Chatou © Pierre-Auguste Renoir (Wikimedia Commons)

Musée d’Orsay
Esplanade Valéry Giscard d’Estaing 75007 Paris
Plus d’info ici !

Photo à la Une : © Claude Monet, Impression, soleil levant (1872)

À lire aussi : Une nouvelle exposition engagée d’art contemporain vient d’ouvrir ses portes à Paris !