Depuis 2020, le Palais de la Découverte, installé dans l’aile ouest du Grand Palais, est en rénovation. Alors qu’il rouvrira ses portes en 2025, que faut-il attendre de ce nouveau temple de la science et de l’expérimentation ?
Un musée repenséÂ
Fermé depuis bientôt cinq ans, le Palais de la Découverte est en train de faire peau neuve. Situé dans le palais d’Antin, aile ouest du Grand Palais, ce musée immersif consacré à la science a rassemblé 35 millions de visiteurs depuis sa création. Au départ éphémère, inauguré en 1937 lors de l’Exposition internationale, le Palais de la Découverte cherche à vulgariser la science et la rendre accessible à un large public. Mathématiques, astronomie, physique, chimie, biologie, médecine… Les parcours du musée retracent les origines du progrès.
Voir cette publication sur Instagram
L’édifice n’avait pas connu de rénovation complète depuis 1937. Son budget total est estimé à 466 millions d’euros. Les décors 1900, les formes circulaires, les courbes et arrondis ont été conservés pour restituer le charme d’antan du palais. Ce dernier accueillera un planétarium, une serre XXL, des salles inédites, des parcours repensés et de nouveaux “laboratoires” dédiés à l’expérimentation. La galerie pour enfants sera inaugurée au printemps 2025 avant la réouverture complète du site à l’automne, la même année.
Voir cette publication sur Instagram
Depuis 2021, le Palais de la Découverte propose un lieu éphémère au parc André-Citroën (15e), Les Etincelles.
A lire également : Nuit européenne des musées 2024 : visitez gratuitement les plus beaux musées de Paris !
Image à la une : Palais de la Découverte © photoloren / Adobe Stock
Sources : Grand Palais, Les Echos, Palais de la Découverte
Julien Mazzerbo