fbpx

Le fromage sous toutes ses formes bientôt à l’honneur dans un gigantesque musée en plein Paris !

Musée du fromage à Paris © Adobe Stock
Par Alexandre M

Rôle de capitale oblige, Paris est l’une des villes offrant la plus grande diversité de musées au monde.  Peinture, sculpture, photographie, art contemporain, sciences… de nombreuses thématiques sont abordées dans plus d’une centaine de musées parisiens. Forcément, avec une telle offre culturelle, il est difficile de faire son choix. De l’immense musée du Louvre et ses quelque 38 000 œuvres aux plus grands chefs-œuvre impressionnistes du musée d’Orsay, il y aura forcément de quoi plaire à chacun. Il y en a même pour les passions les plus étonnantes, comme le prouvent le musée des Égouts, le musée de la Chasse et la Nature ou encore le musée de la Contrefaçon.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Comment être bientôt incollable sur le fromage

Dans quelques mois, une autre passion sera bientôt assouvie grâce à un musée : le fromage.  Au mois de juin prochain, le premier musée du fromage de la capitale ouvrira en effet ses portes sur l’île Saint-Louis (IVe arrondissement). Un projet imaginé et porté par de véritables fromagers, qui feront vivre le lieu à travers, notamment, une laiterie-fromagerie installée sur place. Sur une surface de 300m², ce musée “vivant” pourra compter sur un espace interactif pour impliquer le visiteur à 100%, en plus d’une galerie d’exposition.Variétés de fromages, origines ou encore méthodes de fabrication, le début de la visite sera consacré à l’histoire et la culture fromagère à travers des présentations multimédia et des installations interactives. Des ateliers pédagogiques sont également prévus, avec notamment des démonstrations de fabrication et des cours de caséologie (science de l’affinage), pour permettre aux curieux de se familiariser avec les techniques de fabrication.

L’Île Saint-Louis, un cadre enchanteur pour un musée © Flickr
L’Île Saint-Louis, un cadre enchanteur pour un musée © Flickr

Comme évoqué plus haut, ce musée, installé dans les locaux de l’ancien restaurant Nos Ancêtres Les Gaulois, pourra également compter sur la présence d’une laiterie-fromagerie. L’occasion pour les visiteurs d’observer des producteurs en action. Plaisir de voir et de sentir, mais aussi de goûter. Impossible en effet d’imaginer un musée du fromage sans une séance de dégustation. Grâce à une table destinée à la dégustation immersive, les visiteurs devraient être littéralement plongés dans l’univers du fromage. Il sera possible de le voir, le sentir, le toucher et bien entendu le déguster.

Des délices qui n’auront bientôt plus de secrets pour vous © Adobe Stock
Des délices qui n’auront bientôt plus de secrets pour vous © Adobe Stock

Derrière ce projet étonnant, un message à faire passer

L’idée d’un tel musée en plein cœur de Paris peut paraître étonnant, mais cela demeure un choix stratégique. L’occasion pour les citadins d’Île-de-France, comme les touristes, de se plonger dans un univers que l’on n’associe pas à première vue à la capitale. De plus, ce gigantesque complexe est un message envoyé aux écoles et aux futures générations, comme une invitation à en apprendre plus sur les métiers du fromage. Gérant de deux sociétés fromagères et fondateur de Paroles de Fromagers, à l’initiative de ce musée, Pierre Brisson a notamment expliqué dans un entretien au Parisien “qu’il y a un vrai problème de vocation. Les écoles de fromagerie, et spécialement les Écoles Nationales d’Industrie Laitière (ENIL), peinent à trouver des jeunes alors que ce sont des métiers assez recherchés et qui payent plutôt bien.”

Plan du musée © Musée vivant du fromage
Plan du musée © Musée vivant du fromage

Comté, brie, bleu, chèvre, gorgonzola ou tomme… dans quelques mois, le fromage n’aura plus aucun secret et ce musée inattendu pourrait bien se révéler être l’une des sensations de cette année 2024. Pour les plus impatients, la billetterie de ce musée pas comme les autres est déjà ouverte : il faudra compter 20€ le billet adulte et 10€ le billet enfant. Si chaque région a sa spécialité et donc au moins un établissement qui le célèbre, il existe déjà un musée similaire en Europe, du côté des Pays-Bas. Situé aux 2e et 3e étages d’une maison de pesage à Alkmaar, le Musée des Fromages de la Hollande est également une invitation à décortiquer l’histoire, la fabrication du fromage et sa place dans la culture hollandaise. Le bâtiment était une chapelle à l’origine, mais a été transformé, ces derniers siècles, en maison de pesage.

 

Musée du Fromage
39 Rue Saint-Louis en l’Île
75004 Paris
Ouverture en juin 2024

 

À lire également : Un célèbre quartier de Paris bientôt classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ?

Image à la une : Musée du fromage à Paris © Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l