fbpx

Où en sont les travaux de la cathédrale Notre-Dame de Paris ?

Où en sont les travaux de Notre-Dame ?
Par Sofiane

On se rappelle tous et toutes de ce jour où l’on a appris le terrible incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris. 4 ans après ce feu impressionnant, où en sont les travaux de (re)construction de ce lieu sacré ?

Les travaux de Notre-Dame 

Le mardi 11 juillet, la cathédrale a retrouvé une grosse partie de sa charpente. Arrivées par barge sur la Seine, ces pièces en bois de 14 à 16 mètres de hauteur et de plus de 7 tonnes ont été transportées par grue afin de trouver leur place finale dans l’édifice. Le général Georgelin, président de l’Établissement public chargé de Rebâtir Notre-Dame de Paris (RNDP), estime que pas à pas, la silhouette originale de la cathédrale reprend forme.

Une cathédrale prête… après les JO de 2024

C’est dans la filiation avec la reconstruction de la flèche à l’identique, débutée en avril, que l’on entend finir ces travaux et enfin pouvoir rouvrir Notre-Dame de Paris en décembre 2024, soit après les Jeux Olympiques d’été à Paris. Bien que la cathédrale recevait plus de 12 millions de visiteurs par an, ces travaux, colossaux, demandent énormément de temps et de main-d’oeuvre. Ainsi comptons-nous plus de 500 personnes réalisant les réseaux d’électricité et d’eau, remontant les baies hautes de l’édifice, ou encore restaurant la chapelle et la nef à l’intérieur de bâtiment. Une vraie fourmilière afin de pouvoir rouvrir ce lieu mythique de la capitale dans les plus brefs délais, mais aussi de manière sereine et sécuritaire.