
Incroyable mais vrai : l’atelier d’un célèbre peintre situé dans un hôtel particulier à Paris est actuellement à vendre ! C’est un bien exceptionnel, imprégné d’histoire et d’enchantement, où furent créées d’importantes oeuvres post-impressionnistes. On vous en dit plus sur cette propriété insolite, qui fait rêver tous les amoureux de beaux appartements parisiens…
Une histoire de famille
C’est la petite-fille et l’arrière-petite-fille de l’artiste qui ont confié l’exclusivité de cet appartement atypique à l’agence immobilière Leggett. Elles avaient gardé précieusement le fascinant bureau-atelier de leur aïeul, situé au dernier étage d’un hôtel particulier de l’ÃŽle Saint-Louis. Un lieu fascinant, qui devrait ravir les amateurs d’art et particulièrement de la fin du XIXe siècle !

Un célèbre peintre français
En effet, cette demeure a appartenu à une figure lumineuse du post-impressionnisme français, très prolifique de 1886 à 1897. Il entretenait une camaraderie artistique avec des éminences telles que Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Eugène Boch, et plus tard, Paul Cézanne. Bienvenus chez Émile Bernard ! Il fut aussi écrivain, poète, dramaturge et critique d’art sous le pseudonyme de Jean Dorsal.

Evenement : découvrez l’ÃŽle Saint-Louis avec nous en participant à notre prochaine visite guidée insolite des îles de Paris !
Un artiste innovateur
Né à Lille en 1868, Émile Bernard participe aux innovations stylistiques de la fin du XIXe siècle. Avec Paul Gauguin et Louis Anquetin, il inaugure le cloisonnisme, qui consiste à peindre en aplats de couleur séparés par un contour plus sombre. Cette technique picturale vient des émaux cloisonnés, du vitrail et des estampes japonaises que les artistes découvrent à cette époque ! Ses recherches de simplification de la forme le conduisent aussi vers le synthétisme, puis le symbolisme. Avant d’évoluer finalement vers un retour au classicisme inspiré par les maîtres anciens (Raphaël, Nicolas Poussin, Diego Vélasquez…).

L’hôtel particulier de l’ÃŽle Saint-Louis
Lorsque le père d’Emile Bernard décède en 1911, son héritage lui permet de s’installer sur la magnifique ÃŽle Saint-Louis de Paris. Il achète alors un appartement au 15 quai de Bourbon, qui fut quelques siècles plus tôt l’atelier de Philippe de Champaigne. Ce dernier n’était autre que le premier peintre de Catherine de Médicis, tout de même ! Emile Bernard restera dans sa demeure parisienne jusqu’à la fin de ses jours en 1941.

Une vente exceptionnelle
Cette année, ses descendantes ont confié ce superbe atelier à l’agence immobilière Leggett pour le mettre en vente. Il s’agit d’un charmant deux pièces de 80 m² sous les toits (38,68 m² Carrez) avec une entrée, une salle de bains avec WC, une kitchenette, un salon, une chambre et un espace de rangement généreux. Il est actuellement au prix de… 835 000€. Heureusement que rêver est gratuit !

Retrouvez l’annonce de ce bien d’exception ici.
Et si vous souhaitez visiter la splendide Île Saint-Louis avec nous, participez à notre visite guidée insolite des îles de Paris !
Crédit photo de une : Atelier peintre à vendre Paris 4e © Leggett immobilier international
À lire également : Cet appartement du XIXe siècle est resté figé dans le temps !
A. C.