fbpx

Balade dans le Paris du siècle dernier à travers les clichés d'Albert Kahn

Par Romane Fraysse

Qui n’a pas rêvé de plonger dans une époque ancienne, lorsque les fiacres peuplaient les routes parisiennes et les faubourgs n’étaient pas encore urbanisés ? C’est désormais possible ! Avec l’application Paris Avant-Après, vous pouvez découvrir les rues de la capitale au début du XXe siècle.

Albert Kahn et les autochromes de Paris

L’application Paris Avant-Après vous propose de sélectionner l’un des cinq parcours disponibles au sein de la Ville-Lumière. L’occasion de la redécouvrir avec les autochromes, premiers prototypes de photographies en couleurs. Ils ont été rassemblés par Albert Kahn (1860-1940), un banquier qui a constitué ce fonds iconographique qui se trouve être la plus importante collection d’autochromes au monde. Elle est aujourd’hui conservée dans le musée parisien qui lui est dédié.

Ainsi, dans un premier temps, vous pouvez suivre la Seine de la tour Eiffel au Grand Palais. Les rues de la capitale du début du XXe siècle se découvriront peu à peu en couleurs, grâce aux images d’Albert Kahn.

Puis, basculez dans le Paris populaire du Moulin-Rouge à la Cigale. On plonge peu à peu dans la Belle Epoque, peuplée de guinguettes, cabarets et music-halls. Une vraie vie de bohème ! On pénètre aussi dans le Paris pittoresque de la place de la Bourse aux ruelles du Quartier latin, qui sont toutes pleines de charme et d’histoires à raconter.

Enfin, du Louvre au Panthéon, on fait le tour des plus beaux monuments parisiens qui font la renommée de la capitale. Certains ne semblent pas avoir changé un siècle plus tard, tandis que d’autres, comme la cathédrale Notre-Dame, sont à redécouvrir sans pouvoir les visiter.

Un dernier parcours dévoile des autochromes de différents lieux de la capitale, pour faire un vrai parcours intégral ! Une expérience fascinante qui met encore une fois en lumière les innombrables trésors de Paris.

Rue Notre-Dame des Champs. 1914. © Cité de l’Architecture et du Patrimoine

A lire également : Eugène Atget, le photographe qui a immortalisé le Vieux-Paris



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire