fbpx

Nos bons plans pour vivre au rythme de Chicago à Paris

Par Roxane

Ce mois-ci, Chicago devient à Paris la première ville des Etats-Unis. Souvent cachée derrière New-York et Los Angeles, Chicago est pourtant une ville réputée pour sa musique, sa littérature et son architecture. Du 16 au 19 octobre, le Théâtre de la Ville vous invite à découvrir la culture chicagoenne (oui, c’est comme ça qu’on dit), grâce à des concerts, des expos, des rencontres… Bref, le rendez-vous parfait à ne pas rater. Nous vous avons sélectionné nos 5 bons plans pour vivre au rythme de Chicago le temps d’un week-end.

1 – Mud Morganfield, le digne héritier du blues

Son style, son aisance sur scène, sa voix et ses blagues glissées entre 2 chansons nous rappellent bizarrement quelqu’un…   Son nom ne vous dit peut être rien, mais Mud Morganfield est tombé dans la marmite du talent musical quand il était petit. Et oui, il a été élevé par Muddy Waters, la légende du rock qui chanta le très culte Mannish Boy. Même s’il baigne dans le Chicago Blues depuis sa plus tendre enfance,  ce n’est que très récemment, en 1983 à la mort de son père, que “Muddy Waters Junior” se décide enfin à sauter le pas à son tour.  En 2012, il sort son premier album solo (Son of the Seventh Son) en s’entourant de la crème des musiciens chicagoens. Vous pourrez donc les admirer, lui et ses musiciens, lors d’un concert exceptionnel au Théâtre de la Ville.

Concert Mud Morganfield
A partir de 22 euros
Samedi 17 octobre – 20h30
Théâtre de la Ville – 2, Place du Châtelet 75004
Métro : Châtelet
Réservation

2- Chicago sur vos écrans

Le Café des Oeillets, situé dans le Théâtre de la ville vous offre l’opportunité de découvrir en avant-première un film réaliste sur la division entre Noirs et Blancs à Chicago. Crée par Augusto Contento, un réalisateur européen, Shadowgram est un documentaire de 45 minutes, toujours en cours de finalisation, qui pose un regard neuf sur les quartiers de Chicago comme Bronzeville ou Kenwood. Le film dresse un beau portrait de la ville grâce à la mise en valeur de son architecture, son histoire et de sa musique.

Projection Shadowgram
Entrée libre sur réservation
Dimanche 18 octobre de 14h30 à 16h
Au Café des Oeillets au Théâtre de la Ville – 2, Place du Châtelet 75004
Métro : Châtelet

chicago-paris-shadowgram-documentaire

 

3- Rencontre avec des archis

Pour les fans d’architecture, Chicago à Paris vous propose une discussion avec 2 grands architectes : Jeanne Gang et Pascal Rollet. Toujours au Café des Oeillets, c’est l’opportunité pour vous de découvrir cette architecture chicagoenne si particulière. Jeanne Gang est d’ailleurs basée à Chicago, c’est elle qui a livré l’Aqua Tower, ce gratte-ciel de presque 300 mètres en forme de vague,  devenue en 4 ans une icône dans la skyline de Chicago. Une discussion pertinente avec Pascal Rollet, architecte français, sur la transformation du paysage urbain de Chicago et de la fluidité de la relation entre la ville et la nature.

Rencontre architecture
Entrée libre sur réservation
Dimanche 18 octobre de 16h à 18h
Au Café des Oeillets au Théâtre de la Ville – 2, Place du Châtelet 75004
Métro : Châtelet

aqua-tower-chicago

Aqua Tower

4- Un concert de jazz pour un anniversaire

L’AACM (Association for the Advancement of Creative Musicians) fête ses 50 ans cette année. Son impact est considérable dans l’histoire de la musique du 20ème siècle : le free-jazz s’y est structuré, les membres de l’Art Ensemble de Chicago s’y sont rencontrés… Pour cet événement, 3 figures historiques de l’AACM, tous compositeurs, chacune entourée de son propre groupe, sont rassemblées au Théâtre du Châtelet pour un concert exceptionnel : Wadada Leo Smith, trompettiste, Roscoe Mitchell, saxophoniste, et Henry Threadgill, saxophoniste, clarinettiste et flûtiste (il en faut du souffle !).

Concert Jazz à Chicago
A partir de 27 euros
Lundi 19 octobre – 20h
Théâtre du Châtelet – 1, Place du Châtelet 75004
Métro : Châtelet
Réservation

Wadada-Leo-Smith-concert-chicago-paris

Wadada Leo Smith

5- Dans les yeux de Chicago

La Galerie Les Douches se prend aussi au jeu du Chicago parisien, puisque du 16 octobre au 28 novembre, la galerie accueille Chicago Eyes, une exposition de photographies des artistes Tom Arndt, Raeburn Flerlage et Vivian Maier. Ces 3 artistes s’installent très jeunes à Chicago et sont tous très vite fascinés par cette métropole à l’énergie si singulière. Vivian Maier, cette gouvernante née en 1926, a photographié jusqu’à sa mort de manière compulsive les rues de Chicago et ses passants. Tom Arndt a arpenté la ville dans tous les sens pour raconter les humains avec bienveillance. C’est également ce sentiment que l’on éprouve en regardant l’œuvre de Raeburn Flerlage, qui a consacré toute sa vie à la musique, son unique passion, jusqu’à sa mort en 2002.  En fait, les 3 artistes ont photographié l’ADN de Chicago. Chacun dans leur genre.

Exposition Chicago Eyes
Entrée libre
Du 16 octobre au 28 novembre
Galerie Les Douches –  5, rue Legouvé 75010
Métro : Jacques Bonsergent

7505 N. Oakley Ave. Chicago, IL 60645 773-727-5427 Roll #392

Photographie de Vivian Maier