fbpx

Saviez-vous que le troisième plus grand parc d'Île-de-France faisait 400 hectares à lui tout seul ?

Le Parc de la Courneuve © Bruno Bleu, Adobe Stock
Par Lola

Ce parc de Seine-Saint-Denis fait 400 hectares, ce qui le classe troisième des plus grands espaces verts d’Île-de-France juste après le bois de Vincennes (850 hectares) et le bois de Boulogne (1000 hectares). Avez-vous une idée de l’endroit dont nous parlons ? Petit indice : il porte le nom d’un politicien français qui a fortement marqué le département…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un domaine public impressionnant

Ce parc est traversée par 5 communes : Stains, Dugny, Garges-les-Gonesses, Saint-Denis, la Courneuve. Et cette dernière est justement l’un des noms qui est attribué à ce parc, bien qu’il soit aujourd’hui plus généralement connu comme le Parc Départemental Georges Valbon. Il rend hommage au premier président élu du conseil général de la Seine-Saint-Denis entre 1967 et 1982. Avant de devenir un espace public où les Parisiens aiment se promener, le terrain a servi de champ pour la production de céréales entre le Moyen-Âge et le XIXe siècle. Ensuite, il s’est transformé en culture maraichère (on voyait alors des légumes à perte de vue!) jusqu’à ce qu’il soit envisagé comme parc de promenade en 1934. De nombreux aménagements ont eu lieu entre les années 50 et 80 pour faire de ce vaste endroit un lieu privilégié pour les familles.

Parc départemental Georges Valbon © Wikimedia Commons
Parc départemental Georges Valbon © Wikimedia Commons

Une faune et une flore garnies

Si vous décidez de faire une promenade dans ce joli parc, vous pouvez être sûrs de tomber nez à nez avec l’un des nombreux animaux qui y habitent : moutons, renards, belettes, fouines, libellules, grenouilles… Pleins d’oiseaux migrateurs sont mêmes observables si vous levez les yeux vers le ciel ! Nous vous conseillons de faire une escale dans le bois de 120 hectares ainsi que dans les prairies et les jardins du parc pour profiter pleinement de toutes ses richesses. Le jardin pédagogique est d’ailleurs un endroit parfait pour apprendre à vos enfants l’importance de la biodiversité et de la protection de ces espaces verts. Et si jamais vous avez l’âme romantique, ne manquez pas les 15 000 rosiers sublimés par la roseraie !

Parc départemental Georges Valbon © Wikimedia Commons
Parc départemental Georges Valbon © Wikimedia Commons

Un lieu idéal pour toute la famille

Le Parc Départemental Georges Valbon vous propose toutes les infrastructures nécessaires pour passer une journée en famille plaira à tous ! Aires de jeux, tables de pique-niques… Si vous êtes friands de course à pied ou de randonnée, vous pouvez même suivre l’un des 4 parcours destinés aux plus sportifs d’entre vous : 1, 3, 5, ou 12 kilomètres, choisissez l’itinéraire qui vous correspond le mieux ! D’ailleurs, vous pouvez également profiter de 16 stations sportives pour renforcer vos muscles et votre cardio, ou prendre des cours d’équitation grâce à l’UCPA (l’Union Nationale des Centres Sportifs de Plein Air). Ce parc est tellement grand qu’il a accueilli jusqu’en 2022 la fête de l’Humanité, avant que celle-ci ne soit décalée en Essonne en prévision de la folie estivale qui attend Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 !

Parc Départemental Georges Valbon © Guilhem Vellut, Flickr
Parc Départemental Georges Valbon © Guilhem Vellut, Flickr

http://bit.ly/visitespariszigzag

Parc départemental Georges Valbon
55 avenue Waldeck Rochet 93120 La Courneuve
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Parc départemental Georges Valbon © Wikimedia Commons

À lire aussi : Cet incroyable jardin de 7 hectares possède plus de 6000 variétés de plantes !