fbpx

De nouvelles mesures dans les parcs parisiens pour protéger la biodiversité

parc-buttes-chaumont-paris-zigzag
Par Camille Beau

Mardi 2 juin représenta un grand jour pour les Parisiens qui ont vu rouvrir leurs parcs et jardins, dont l’accès était interdit depuis trois mois. Mais pendant que les habitants de la capitale étaient confinés, les animaux, eux, ont pu profiter de grands espaces naturels pour s’épanouir tranquillement. À la vue d’une biodiversité renaissante, la Mairie de Paris a décidé de prendre des mesures pour la protéger et la laisser se développer en paix dans les parcs et les jardins, malgré le retour des riverains.

Laisser libre cours à la nature

La Mairie de Paris a décidé de laisser la nature se développer sans intervention humaine sur certaines zones. Dans ce sens, des pelouses de parcs ne seront pas tondues pendant une longue période pour permettre aux insectes pollinisateurs de trouver du pollen et nectar en grande quantité. Dans la même lancée, certaines zones de sous-bois pousseront librement et les branchages seront laissés à terre.

Plus de refuges à oiseaux et insectes

Les plantes grimpantes comme le lierre ne seront plus arrachées pour favoriser la nidification des oiseaux. Friands des arbustes, les oiseaux et insectes pourront aussi s’épanouir dedans sans être gênés par la tonte de ces végétaux, qui sera fortement espacée.

Plantes sauvages et zones humides

Les plantes sauvages pourront désormais pousser librement dans les interstices des bâtiments, sur les murs, les clôtures, les allées des parcs et des jardins. Une attention toute particulière sera aussi portée sur la végétalisation des zones humides comme les mares et lacs qui sont des lieux qui favorisent grandement l’épanouissement de la biodiversité.

Lieux de nidification, développement de la flore locale, création de micro-habitats naturels… Finalement, de nouvelles mesures très favorables aux oiseaux et insectes.