fbpx

Une nouvelle enquête révèle que les Parisiens se déplacent plus en vélo qu'en voiture

© Adobe Stock
Par Paris ZigZag

Selon une enquête réalisée par l’Institut Paris Région entre octobre 2022 et avril 2023, les déplacements des Franciliens à vélo ont dépassé ceux en voiture au sein de la capitale.

Les résultats d’une enquête

L’Institut Paris Région a réalisé une étude nommée “Enquête Mobilité par GPS” (EMG) entre octobre 2022 et avril 2023. Celle-ci a été menée avec l’aide de 3 337 Franciliens, âgés de 16 ans à 80 ans, qui se sont équipés d’un traceur GPS. Et les résultats publiés le jeudi 4 avril 2024 ont révélé que les Franciliens sont majoritairement mobiles en semaine pour le travail, avec en moyenne 34,5 millions de déplacements par jour en Île-de-France. Le week-end, on compte 29 millions de déplacements le samedi, et 19 millions le dimanche.

Vue depuis la Butte Begeyre © Studio Laure, Adobe Stock
Vue depuis la Butte Begeyre © Studio Laure, Adobe Stock

11,2 % des déplacements à vélo

Cette étude se concentre également sur les différents moyens de transport empruntés par les Franciliens. Ainsi, on constate que les déplacements à vélo dans le Paris intramuros dépassent ceux en voiture, avec 11,2 % contre 4,3 %. En comparaison, en 2010, l’Institut Paris Région avait estimé que le vélo ne représentait que 3 % des déplacements dans la capitale.

Les vélos à Paris
Les vélos à Paris

La marche et les transports en commun

Si cette étude permet de démontrer que le vélo se développe au sein de la capitale au cours de ces dernières années, il met aussi en lumière les principaux transports utilisés par les Franciliens. Résultat : c’est la marche et les transports en commun qui restent les grands gagnants, avec 53,5 % de déplacements à pieds, et 30 % en métro, bus et tramway.

Le métro parisien
Le métro parisien

À lire également : La RATP transforme plusieurs stations de métro en disciplines olympiques !

Image à la une : © Adobe Stock