Gérer au mieux son appartement de A à Z

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Trouver un appartement est une lutte de longue haleine. En prendre soin n’est pas de tout repos non plus. Le revendre au meilleur prix ? Tout un art ! Et à Paris, c’est souvent encore plus compliqué : marché immobilier congestionné, propriétaires frileux, offre peu abondante… La vie d’un appartement parisien est semée d’embûches. Nous avons demandé aux spécialistes de l’agence immobilière MYProperties de nous livrer quelques astuces pour gérer au mieux notre logement, de la recherche à la revente. Des détails qui pourraient faire la différence !

Trouver l’appartement de ses rêves

Estimer son budget. La première chose à faire avant d’entamer la (difficile) phase de recherche est de parfaitement déterminer son budget. Si on projette d’acheter, cela nous permet de bien prévoir notre financement et, pourquoi pas, de le faire valider en amont par la banque. De quoi arriver devant les vendeurs avec une offre bien construite et rassurante. Si l’on cherche à louer, cela nous permettra de ne pas visiter des biens inaccessibles qui généreraient des frustrations et une perte de temps conséquente. Et parce qu’il n’est pas toujours facile d’évaluer sa capacité d’emprunt ou de décrocher un taux de prêt intéressant, on n’hésite pas à faire appel à des spécialistes, bien mieux rôdés que nous sur le sujet.

Déterminer ses envies et ses besoins. Si le bien rêvé n’existe pas toujours, il faut tout de même avoir une idée très précise de ce que l’on veut avant de se lancer. Cela nous permettra de s’approcher au maximum de l’appartement de nos rêves, et surtout de le faire coïncider à notre budget. Et pour cela, il convient de bien déterminer ses besoins et ses envies en fonction des contraintes de toute la famille. Présence de bars dans la rue, proximité des transports en commun, écoles et crèches installées dans le secteur… On n’hésite pas à lister tous les petits détails qui font la différence, en positif ou négatif. On n’oublie pas non plus de penser à l’avenir : notre situation actuelle n’est, heureusement, pas figée !

Préparer son dossier. Aujourd’hui le dossier de location est un vrai dossier de candidature. Plus il est propre, clair et bien présenté, plus il fera la différence et sera rassurant pour les propriétaires. Un dossier mal ficelé n’a quasiment aucune chance d’aboutir à une crémaillère. Si l’on n’a pas l’âme d’un enquêteur ou que l’on manque de temps pour s’y dédier, il est possible de faire appel à des chasseurs de biens, tels que MYProperties. En l’échange d’honoraires définies à l’avance et après une écoute attentive de nos envies, l’agence nous aide à constituer notre dossier, sélectionne les biens qui correspondent à nos critères, nous obtient des visites prioritaires, rédige les différents actes et peut même négocier pour nous des tarifs plus avantageux.

Bien y vivre

Surveiller l’état de son logement et de son immeuble. Les locataires peuvent décorer leur logement et même repeindre les murs sans autorisation du bailleur, mais celui-ci pourra exiger que les lieux soient rendus dans leur aspect d’origine à la fin du bail. La règle est simple : on peut entreprendre des travaux comme bon nous semble, si ces derniers  n’endommagent ni ne transforment le logement. En tant que propriétaire, il faut également faire attention à l’état de l’immeuble afin que notre investissement ne devienne pas un gouffre financier et un sujet permanent de contrariétés. Un immeuble bien entretenu donnera de la valeur à chaque appartement qui le compose, on en prend donc le plus grand soin !

S’entendre avec tout le monde. S’il est bien évidemment préférable d’entretenir de bonnes relations avec son propriétaire, il est tout aussi utile de bien s’entendre avec ses voisins et les autres copropriétaires. Cela permet, le moment venu, d’obtenir la validation de travaux ou autres faveurs… et de vivre plus sereinement.

Bien le vendre / bien quitter les lieux

Quitter les lieux avec soin. Avant de mettre en vente son bien ou restituer une location, on veillera toujours à effectuer les réparations nécessaires, mais également à le récurer du sol au plafond afin d’éviter une impression de mauvais état général. À la vente, on n’hésite pas à faire intervenir des professionnels de l’immobilier (décorateur, architecte d’intérieur, photographe…) qui nous aideront à maximiser le potentiel de notre bien.

Mettre son bien sur le marché au meilleur prix. Fixer le prix d’un bien immobilier à un tarif cohérent avec le marché n’a rien de facile. Déterminer la valeur approximative de son logement, en évaluer les points noirs et les atouts, examiner la concurrence, chiffrer les travaux éventuels, calculer la fiscalité… S’il est un moment au cours duquel se faire accompagner est essentiel, c’est bien celui-là ! Faire appel à des spécialistes qui ont une vision globale du marché et prennent à coeur de nous suivre dans notre projet n’est pas un luxe si l’on souhaite vendre au meilleur prix et dans les meilleurs délais.

MY Properties

My Properties en quelques mots…

Petite sœur de la conciergerie privée MYConcierge, MYProperties s’est affirmée, depuis sa création en 2012, comme un spécialiste majeur de l’immobilier en Île-de-France. Pour ceux qui cherchent à mettre en vente leur appartement, la société s’attèle à établir le meilleur prix et oeuvre à trouver l’acquéreur idéal. Cette agence immobilière pour qui la relation client est la base de toute collaboration réussie, aide également ceux qui recherchent l’appart de leurs rêves, en location ou à la vente. Envies, besoins, contraintes… Tout est pris en compte pour trouver une solution dans les meilleurs délais. Une fois le bien acquis, MYProperties peut aussi gérer l’organisation des travaux ou de l’ameublement, prendre en charge la gestion locative, s’occuper de nos contrats et même intervenir en cas de problème technique.