fbpx

Les artisans de Belleville nous ouvrent les portes de leurs ateliers le temps d'un week-end !

© Mon Petit 20e
Par Lisa P

Le week-end du 7 au 8 octobre 2023, plongez dans l’univers souvent méconnu de l’artisanat. Cette 8ème édition des Journées de l’Artisanat de Belleville est l’occasion de découvrir les ateliers d’artisans du quartier, les différents métiers de passion, d’échanger autour de plusieurs thématiques et même d’assister à une exposition. Et qui sait, peut-être, de créer de nouvelles vocations !

Portes ouvertes des ateliers d’artisans de Belleville

Cette année, c’est la tant attendue 8ème édition des Journées de l’Artisanat de Belleville. À cette occasion, il sera possible de pénétrer et de découvrir les ateliers d’artisans du quartier, leurs savoir-faire ainsi que leurs métiers, souvent méconnus. Ce sont au total une cinquantaine d’artisans, parmi lesquels des bijoutiers, couturiers, ébénistes, tapissiers ou encore céramistes, auront le plaisir de nous faire quelques démonstrations durant les visites, échanger autour de tables rondes rondes. Au programme : exposition de leurs créations, démonstrations de savoir-faire, et tables rondes autour des enjeux de l’avenir de l’artisanat à Paris.

©Kitreel/Shutterstock
©Kitreel/Shutterstock

C’est donc une programmation chargée qui nous attend à l’Est de Paris ! L’enjeu majeur de ces portes ouvertes, c’est de mettre en lumière les enjeux de l’activité artisanale et des petites industries au sein des quartiers, mais aussi l’importance de la préservation des machines, des outils, et de la production locale. Pour ce faire, un parcours est organisé pour nous faire découvrir une trentaine de lieux à Belleville. Un parcours durant lequel nous pourrons apprécier l‘exposition “Sublime objet” qui questionne les frontières entre l’art et l’artisanat, participer à une table ronde sur la thématique de la formation, échanger avec les artisans présents autour de leurs métiers, ou encore assister à une autre exposition sur les métiers de luthier, céramiste et bijoutier. On a hâte de rencontrer tous ces passionnés !

Lisa Pinoteau

Crédit photo de Une : ©Dean Drobot/Shutterstock



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire