fbpx

L’Orangerie prépare une grande et nouvelle expo dédiée à Modigliani

Amedeo Modigliani (1884-1920) Elvire assise, accoudée à une table, 1919 Saint-Louis, Saint Louis Art Museum

Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024, le musée de l’Orangerie à Paris s’apprête à mettre en lumière une période particulière de la carrière d’Amedeo Modigliani, célèbre peintre et sculpteur du XXe siècle.

L’histoire d’une collaboration méconnue exposée à L’Orangerie

Amedeo Modigliani, Paul Guillaume, Novo Pilota, en 1915, huile sur carton collé sur contre-plaqué parqueté,
© RMN-Grand Palais (Musée de l’Orangerie) | Hervé Lewandowski

“Amedeo Modigliani. Un peintre et son marchand”, c’est ainsi que se nomme l’exposition, qui explorera une partie méconnue de l’existence prolifique de Modigliani. En effet, elle choisi de se pencher sur sa rencontre avec le marchand d’art Paul Guillaume, en 1914.

L’exposition reviendra sur les caractéristiques singulières des nombreuses œuvres de Modigliani, et mettra en lumière les liens intimes entre ce grand artiste et son second mécène. De leur intérêt commun pour l’art africain en passant par la littérature et la poésie, ce sera l’occasion de découvrir les nombreuses passions qui unissaient ces deux hommes pourtant distants, ainsi que l’importance fondamentale de Paul Guillaume dans la diffusion des créations de Modigliani, tant sur le marché de l’art en France qu’aux Etats-Unis.

Une arrivé en France décisive

C’est en 1906 qu’Amedeo Modigliani foule pour la première fois le territoire français. Il fait alors la rencontre de Constantin Brancusi, qui va l’initier à la sculpture. Modigliani se jette corps et âme dans ce nouveau medium, qui canalise ses passions du moment. Il fait également de nombreuses connaissances artistiques, dont celle de Maurice Utrillo et Max Jacob. Mais peu à peu, l’idylle parisienne s’essouffle, et laisse place aux dettes, à la boisson, et même à la rue.

Le jeune italien a épuisé son pécule et se voit dans l’obligation de rebondir au plus vite. Or, son principal mécène, Paul Alexandre, est au front. Finalement, c’est grâce à son ami Max Jacob qu’Amedeo fera la rencontre de Paul Guillaume, un marchand d’art et découvreur de talent particulièrement entiché d’art africain qui organise des exposition dans son garage de Montmartre…

Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries, 75001 Paris
Amedeo Modigliani. Un peintre et son marchand
Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024
Ouvert tous les jours sauf le mardi : 9h – 18h

Crédit image à la Une : © Image Courtesy of the Saint Louis Art Museum

À lire également : Un évènement pétillant s’installe à Paris ! 

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités