fbpx

Le musée de la Chasse et de la Nature est prêt à dévoiler son nouveau visage

Par Camille Beau

Fermé depuis 2019, le musée de la Chasse et de la Nature devrait rouvrir au printemps 2021, dès que les restrictions sanitaires seront levées pour les établissements culturels. Au coeur du quartier historique du Marais, il occupe l’hôtel de Guénégaud depuis 1967, et a été étendu en 2007 à l’hôtel voisin, l’hôtel de Mongelas. Cette extension a permis de développer sur une nouvelle approche des collections : le rapport de l’Homme à l’animal à travers les âges (de l’Antiquité à nos jours). Cette fois-ci, c’est le rapport de l’Homme à la Nature qui sera abordé dans les tout nouveaux espaces du musée.

Le musée modernise son approche

Depuis près de 45 ans, le musée de la Chasse et de la Nature jouit d’un cadre prestigieux pour présenter des peintures, des armes de chasse, des animaux naturalisés provenant d’Afrique, d’Amérique et d’Asie ainsi que de nombreux objets d’art. Il propose aussi, depuis son ouverture, de découvrir la collection de François Sommer, grande figure de la Résistance et amoureux inconditionnel de la Nature. Après la guerre, cet ami d’André Malraux consacre son temps à la cause environnementale, militant même pour la création d’un ministère spécifique. Il finit même par troquer son fusil de chasse contre un appareil photo, ses proies désormais capturées sur pellicule.

La rénovation du musée, qui a permis de libérer 250 m2 d’espaces d’exposition supplémentaires, est une chance pour le lieu qui souhaitait pousser encore davantage sa réflexion sur le rapport de l’Homme au vivant. Selon les conservateurs, l’activité humaine a un impact sur l’ensemble du monde vivant donc il leur semblait évident d’aborder ce sujet.

Le musée de la Chasse et de la Nature :
62, rue des Archives, Paris 03

A lire également :
Police de Paris : le million d’euros de MDMA saisie était en fait de la poudre de fraise Tagada