fbpx

Le musée du Quai Branly nous fait voyager grâce à son expo Ouvrir l'album du Monde

© musée du quai Branly - Jacques Chirac
Par Lisa P

Le Musée du Quai Branly nous fait découvrir la photographie du 19ème siècle au début de sa diffusion dans le monde entier, à travers ses trésors cachés. Des collections de photographies du musée, exposées du 4 avril au 2 juillet 2023.

Réservez vos places par ici !

Le monde à travers la photographie

Le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac compte de nombreuses collections de sculptures, tableaux, objets, vêtements, mais également beaucoup de photos notamment à l’aube de sa diffusion. Cette exposition intitulée “Ouvrir l’album du monde” regroupe pas moins de 300 clichés  réalisés entre 1842 et 1911 dans différents pays du monde (hors Europe).

Lors de l’invention de la photographie en 1839, les photographes veulent photographier tous les endroits de la Terre afin d’explorer de nouvelles cultures, de nouvelles coutumes… Une envie et une curiosité d’aller vers l’autre qui se développe dans beaucoup de pays. L’art de la photographie s’étant développé rapidement à travers le monde, l’exposition met en avant des clichés de pays hors de l’Europe. Les photographes ont donc très rapidement voulu partir loin, en exploration à dos de trains ou de bateaux, durant des expéditions officielles, scientifiques ou militaires, notamment pendant la colonisation. Du Japon à la Colombie en passant par l’Iran ou encore l’Inde, c’est un véritable voyage dans le temps et dans le monde qui nous attend. Toutes ces images du passé nous permettent de voir et de comprendre les civilisations du monde, de découvrir d’autres coutumes, plus éloignées de la culture européenne.

Musée Quai Branly – Jacques Chirac
37 Quai Jacques Chirac, 75007 Paris
Ouvert tous les jour de 10h30 à 19h, et le jeudi jusqu’à 22h
Entrée à 12€
Réservez vos billets

Lisa Pinoteau

Crédit photo de Une : © musée du quai Branly – Jacques Chirac



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire