fbpx

Le nombre d'accidents mortels sur la route en hausse à Paris

trafic-route-paris-zigzag
Par Alexandre L

À l’heure du bilan annuel concernant les accidents de la route en France, une mauvaise surprise a été relevée parmi les chiffres encourageants du pays. Si l’on constate une baisse significative du nombre de tués sur la route dans l’Hexagone par rapport à 2019 (-21,4%), les chiffres de la région Île-de-France font tâche, avec une légère baisse constatée (-7,7%). À Paris, on parle même d’année noire, le nombre d’accidents mortels ayant fortement augmenté malgré les quatre mois de confinement.

13 morts en plus sur la route à Paris en comparaison avec 2019

Il y a de quoi s’interroger devant ce tableau, 43 individus ont trouvé la mort dans les rues de la capitale en 2020, soit 13 personnes supplémentaires par rapport à 2019, alors que le trafic routier a connu un taux historiquement bas en raison de la crise sanitaire et des confinements qui en ont découlé.

Deux-roues, vélos, automobilistes et piétons : si tous les moyens de déplacement sont concernés, une hausse notable de décès a été constatée chez les cyclistes (+43,5%) ainsi que chez les utilisateurs d’EPDM (+36,5%), une situation préoccupante selon la Préfecture de Police.

Ces chiffres surprenants pour la capitale vont de pair avec une explosion du nombre d’excès de vitesse constatée : à Paris et dans la petite couronne, ces infractions ont bondi de 25%.

À lire également :
Paris et Île-de-France : la méfiance règne entre les usagers de la route