fbpx

Le quartier de Paris préféré des cambrioleurs

paris-roof-toits-vue-paris-zigzag
Par Xavier

La capitale connait actuellement une forte augmentation du nombre de cambriolages : + 16 % en 2018 !

Paris serait-elle devenue la ville préférée des cambrioleurs ? On peut effectivement se poser la question lorsque l’on regarde les chiffres sur le reste du territoire national. Une augmentation de 1 % en Île-de-France alors que le reste du pays se réjouit d’une baisse de 6 % !

louvre-paris-zigzag

 

17 330 cambriolages en 2018 

En 2018, 17 330 cambriolages ou tentatives de cambriolages ont été constatés dans Paris intra muros. Là encore, tous les arrondissements ne sont pas logés à la même enseigne. Les arrondissements centraux sont particulièrement touchés avec une augmentation allant jusqu’à 48,80 %. C’est d’ailleurs le cas du 3e qui subit la plus forte hausse !

Sans pouvoir apporter toutes les explications à cette triste place sur le podium, la Préfecture de police avance cependant quelques pistes : une “gentrification” accélérée dans le 3e arrondissement qui attirerait les cambriolages.

paris-marais-paris-zigzag

 

La deuxième raison avancée peut paraître insolite mais la présence des innombrables échafaudages présents dans l’hyper-centre serait une aubaine pour les cambrioleurs. De plus, la plupart des portes des appartements dans les immeubles pré-Haussmanniens ne sont pas toujours à la hauteur de ce qu’elles renferment !

Pour finir, le 3e arrondissement est le champion de la location AirBnB dans la capitale. Il semblerait que les touristes soient moins attentifs quant au respect des simples règles de sécurité. Sans parler du fait que de nombreux propriétaires demandent à leurs hôtes de laisser la clé dans la boite aux lettres en partant. Ce qui n’arrange évidemment pas les choses ! La ville-lumière a vu apparaître depuis quelques années de véritables petites armées qui ratissent les boites aux lettres à la recherche du graal !

À lire également :
Les plus grands cambriolages de musées
Jules Bonnot, premier braqueur de banques en voiture
Paris, le territoire de Mesrine  



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire