« Nul n’est censé ignorer la loi ». Et pourtant, certaines lois encore en vigueur semblent totalement absurdes et ne peuvent être appliquées aujourd’hui. Entre embarras, rire, et étonnement, voici notre sélection de lois qui ne nous laissent pas indifférents.
– Il est interdit de s’embrasser sur les rails ou dans les gares ! Cette interdiction viendrait d’une époque où les amoureux, s’embrassant au départ du train, empêchait ce dernier de partir à l’heure… On pestait déjà contre les retards de train à cette époque !
– La poubelle, à Paris, est considérée comme une arme mortelle, elle pourrait être utilisé dans le but de blesser ou de tuer. De même que… le cendrier ! Et oui, fumer tue.
– La radio française se doit de passer 70% de musique française de 8h à 20h. Une loi bien loin des modes de consommation actuels… D’ailleurs, beaucoup d’entre nous auraient parié sur un tout autre ratio.
– Il est interdit de photographier la Tour Eiffel de nuit ! Les 20 000 lumières qui composent son éclairage de nuit sont considérées comme une oeuvre artistique. Comme toute oeuvre artistique, elle est protégée par des droits d’auteur. Si la photo reste dans la cadre privé, il n’y a aucun problème. En revanche, si elle est partagée ou utilisée pour un usage commercial, cela peut engendrer des poursuites contre l’auteur…
– Il est possible de faire un chèque sur tous les papiers qui sont assez solides pour ne pas se désagréger. Une décision de justice a même rendu un chèque fait sur du papier toilette valide ! L’histoire ne nous dit pas si le papier était propre.
– Il est interdit d’appeler son cochon Napoléon. Il faut toujours avoir du respect pour l’empereur. On peut être copain comme cochon, mais on ne peut pas lui donner le nom du plus célèbre des corses.
– Il est formellement interdit de prendre de photos des forces de l’ordre ou de leurs véhicules. Même en arrière-plan, c’est un acte prohibé. On ne rigole pas avec l’image de la police française !
– Il est dit que tout citoyen peut procéder à l’arrestation d’une personne recherchée. Avis à tous ceux qui se sentent l’âme d’un justicier…
– En France, il est aussi possible de voter pour un mort ! En effet, si un candidat décède peu avant les élections, il est impossible de modifier les listes car elles sont validées préalablement par le Ministère de l’Intérieur. Cela c’est déjà vu avec un candidat du NPA décédé peu de temps avant les élections régionales de 2010 en Charentes-Maritime.
– Un décret stipule « qu’aucune boisson alcoolisée n’est autorisée sur le lieu de travail ». Sauf que l’article dit aussi qu’il y a des exceptions comme le vin, la bière, le cidre et le poiré. Cela nous laisse l’embarras du choix. À quand les alcootests après la pause déjeuner ?