Les projets artistiques des nouvelles gares du Grand Paris Express se dévoilent

oeuvre-aéroport-orly

Projetez-vous en 2026, lorsque les premières lignes du Grand Paris Express verront le jour ! Qui dit nouvelles stations, dit aussi nouveaux designs. Ainsi, depuis 2015, les projets se succèdent pour doter les 68 nouvelles gares d’œuvres d’art marquantes. De grands noms ont déjà été annoncés pour colorer ces nouveaux espaces du Grand Paris. Parmi eux : Stromae, JR ou encore Daniel Buren. Ce qui n’empêche pas d’inviter aussi de jeunes plasticiens, issus du monde entier, à collaborer pour cette initiative créative. Parmi elles, certaines sont déjà à l’état de maquette. Pour l’occasion, nous avons fait une sélection de ce fabuleux panorama !

Sevran-Livry (ligne 16)

oeuvre-grand-paris-express-gares

Les artistes Daniel Buren et Jean-Marie Duthilleul jouent avec les ombres et les lumières à travers les verrières de la toiture de cette gare. Entre bleu, jaune ou rouge, les voyageurs pourront découvrir de nouvelles atmosphères au fur et à mesure des heures de la journée.

Antonypole (ligne 18)

oeuvre-grand-paris-express-gares

On pourra découvrir une expérience cinétique et olfactive avec l’installation de la designer d’origine canadienne Julie C. Fortier et Éric Puzenat. Lors de nos passages, des parfums seront ainsi diffusés à certaines heures pour accompagner certaines histoires contées par des habitants d’Antony.

Clichy-Montfermeil (ligne 16)

oeuvre-grand-paris-express-gares

JR sera de retour avec sa “fresque-monde” réalisée en 2016. Originaire de Montfermeil, l’artiste avait créé cette oeuvre monumentale composée de 850 portraits des habitants de la commune. En collaboration avec la Cité de la céramique, elle sera réalisée entièrement en céramique de Sèvres.

Le Bourget Aéroport (ligne 17)

oeuvre-grand-paris-express-gares

A travers cette grande mappemonde lumineuse installée en bas des escalators, l’artiste d’origine palestinienne Mona Hatoum et Jacques Pajot explorent le monde aéronautique avec sobriété et élégance.

Palaiseau : centre d’exploitation de la ligne 18

oeuvre-grand-paris-express-gares

Les voyageurs pourront pénétrer dans le paysage surréel de l’artiste marocaine Fatiha Zemmouri et Jean-François Schmit. Au sein d’un jardin fleuri, il apparaîtra par-ci par-là des rochers suspendus dans les airs.

Villejuif Louis-Aragon (ligne 15)

Cette gare vitrée, ouverte aux quatre vents, sera l’oeuvre de la designer Constance Guisset et Philippe Gazeau. Au plafond, on pourra voir osciller des pales multicolores au gré des courants d’air.

A lire également : Les futurs nouveaux lieux du Grand Paris

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités