Les projets fous des candidats à la Mairie de Paris !
La Gare de l’Est transformée en Central Park, la Gare du Nord délocalisée à Saint-Denis : les municipales ont pris des allures de “bataille du rail” entre les deux candidats à la Mairie de Paris, Benjamin Griveaux et Cédric Villani.
Les deux candidats en lice pour le prestigieux poste ont décidé de désengorger Paris d’une façon bien à eux. Dans leur viseur : deux grandes gares parisiennes.
Pour Benjamin Griveaux, “La gare du Nord et la gare de l’Est ne pourront plus absorber l’afflux de passagers des prochaines années.” Pour y remédier, il souhaite déplacer la gare de l’Est aux portes de Paris : La Villette, Noisy-le-Sec et Saint-Denis ont notamment été évoquées pour créer une nouvelle gare métropolitaine. Un grand parc central de 30 hectares viendrait remplacer l’ancienne gare.
Le bâtiment inscrit aux monuments historiques serait conservé et les lignes ferrées métamorphosées en espace vert. Un “poumon vert” qui coutera selon le candidat: 1,5 milliards d’euros.
La gare du Nord et la gare de l’Est ne pourront plus absorber l'afflux de passagers des prochaines années. Devons nous attendre pour agir ?
Je propose la création d'une nouvelle gare métropolitaine et d'un grand parc central, dans les quartiers les plus populaires de Paris. pic.twitter.com/ymyvhWdUEe
— Benjamin Griveaux (@BGriveaux) January 27, 2020
Quelques heures après l’annonce du projet d’urbanisme de M.Griveaux, M. Villani réplique : la priorité est de “d’alléger le flux qui arrive à la gare du Nord. ». Il propose alors de délocaliser le trafic de ladite gare à Saint-Denis. Les trains internationaux s’arrêteraient à la future gare Saint-Denis-Pleyel qui deviendrait un axe central du Grand Paris.
2️⃣ Ce sera aussi une chance pour le Grand Paris. L'arrivée de touristes dans le futur quartier européen de Pleyel boostera l'activité économique de la Seine-Saint-Denis. Les usagers pourront rejoindre directement La Défense sans avoir à traverser le centre de Paris.
— Cédric Villani (@VillaniCedric) January 25, 2020
Jean-Louis Missika, adjoint d’Anne Hidalgo en charge de l’urbanisme, souligne dans un jeu d’arbitrage que la décision de déplacer une gare appartient à la SNCF et au ministère des Transports.
Affaire à suivre…
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