fbpx

Les règles d'or pour un bon pique-nique à Paris

Article parrainé

Par Cyrielle

Les Parisiens aussi ont des envies de pique-nique à l’arrivée des beaux jours. Sauf que Paris n’est pas la campagne. Entre le passage obligé par le métro, le peu de place dans les espaces verts et la galère des déchets plus nombreux que les fleurs à certains endroits, il n’est pas toujours facile de s’organiser correctement pour un déjeuner sur l’herbe. Voici les quatre règles à suivre pour profiter d’un bon pique-nique sans dépasser le périph’ !

On choisit le bon endroit

Le parc des Buttes-Chaumont ? Le jardin du Luxembourg ? Les quais du canal Saint-Martin ? Non non, le bon endroit à Paris ne se trouve pas dans ces lieux bondés dès les premiers rayons du soleil. Le bon endroit à Paris, c’est celui où personne ne va. Alors on privilégie les petits coins planqués comme le jardin Sainte-Gilles-Grand-Veneur, minuscule square caché dans le Marais, et les grands parcs moins prisés comme le parc André Citröen, suffisamment grand pour accueillir comme il se doit notre petite troupe d’amis.

Square des Batignolles à Paris
Le square des Batignolles. Ça donne envie de s’asseoir et de profiter du beau temps, non ?

Ce qu’on fait à Paris ZigZag : On s’installe dans l’un de nos coins fétiches pour un pique-nique : “La prairie” du parc de Bercy composée de grands espaces de pelouses ombragées par de grands arbres ou le square des Batignolles, qui ressemble à un petit parc des Buttes-Chaumont… la foule en moins !

On se fait livrer le plus lourd

Le problème quand on veut pique-niquer à Paris, c’est qu’il faut prendre les transports en commun. Et, il faut bien l’avouer, on redoute de prendre la ligne 1 en heure de pointe avec nos sacs et glacières aussi lourds qu’un camion. Alors on se sent obligé de faire des choix, en se disant qu’on aimerait bien pouvoir se faire livrer directement au parc ou sur les quais

KOL application

Ce qu’on fait à Paris ZigZag : On se fait vraiment livrer ! On prend avec nous tout ce qui est nourriture et on se fait livrer le plus lourd : l’alcool ! Pour cela, on fait appel à Kol qui se propose de nous livrer vins, bières et spiritueux où l’on veut, quand on veut, du mardi au dimanche. En moins de 30 minutes, on se fait livrer (par vélo, s’il vous plait !) nos boissons préférées à température de dégustation et au prix de notre caviste habituel. C’est facile… il suffit d’installer l’application, disponible sur iPhone et Android !

Profitez de 10€ de réduction sur votre première commande KOL
avec le code promo PARISZIGZAG (sans minimum de commande)

 

On prend de quoi s’occuper

Un pique-nique, c’est le moment idéal pour faire les choses différemment. Dans un bar, on se contente souvent de boire et discuter, mais dans un parc, les possibilités se multiplient. On prend avec nous une enceinte portable pour écouter de la musique (pas trop fort, on pense aux voisins), des jeux de société et surtout, des jeux de plein air qui ne demandent pas trop d’espace (à Paris, on oublie le foot et le frisbee).

molkky

Ce qu’on fait à Paris ZigZag : On embarque un Mölkky, ce jeu débarqué de Finlande qui a tout pour concurrencer notre traditionnel jeu de pétanque. Le principe est simple : on fait tomber des quilles en bois numérotées à l’aide d’un rondin de bois et le premier qui atteint 50 points remporte la partie. On vous défie de ne pas devenir accro à ce jeu après l’avoir essayé !

On veille à laisser l’endroit tel qu’il était en arrivant

On aimerait encore plus profiter d’un pique-nique au bord du canal Saint-Martin s’il n’y avait pas autant de déchets qui traînent un peu partout les soirs d’été, non ? Pareil pour l’immense bois de Boulogne, souvent envahi par des détritus en tous genres… Alors on garde en tête que pique-niquer c’est bien, mais pique-niquer proprement c’est encore mieux.

Affiche contre les déchets au canal saint martin

Ce qu’on fait à Paris ZigZag : On amène nos sacs à ordures et on évite de jeter nos déchets n’importe où. On met tout dans un sac poubelle que l’on dépose fermé à côté d’une corbeille municipale, mieux encore, on la met dans une benne un peu plus loin.

Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.