fbpx

Bientôt une liaison souterraine pour relier la gare du Nord et la gare de l'Est

©Petr Kovalenkov/Shutterstock
Par Lisa P

On va enfin pouvoir passer de la Gare du Nord à la Gare de l’Est sans sortir sur la voie publique et perdre un temps fou ! Afin de faciliter la liaison entre les 2 gares, un tunnel souterrain va bientôt voir. Mais ce n’est pas tout, on vous explique le projet.

Un tunnel souterrain entre la Gare du Nord et la Gare de l’Est

Afin de faciliter la liaison entre la Gare du Nord et la Gare de l’Est, séparées par seulement 500m, le grand projet “bipôle” avait été présenté il y a maintenant 5 ans. Cependant, la crise sanitaire à mis un frein à l’avancement de celui-ci pendant plusieurs années, ce qui a malheureusement ralenti les travaux. Mais le projet est aujourd’hui toujours d’actualité. Depuis la fin du Covid, 2 escaliers mécaniques ainsi qu’un ascenseur sont en cours de construction, et devraient voir le jour en septembre 2023 dans la rue d’Alsace. Fini l’immense escalier, désormais, la liaison se fera plus en douceur.

À la suite de cela, un tunnel de 60m devrait être construit afin de permettre la liaison entre les 2 gares, particulièrement mal reliées. En effet, la seule façon de passer de l’une à l’autre aujourd’hui, est de sortir de la gare et se frayer un chemin parmi les passants. Pas évident lorsqu’on a des valises, pas de carte Navigo, ou pour les personnes à mobilité réduite. Les travaux devraient démarrer d’ici fin 2024, après les Jeux Olympiques, pour une mise en service en 2027, selon Le Parisien.

Nous n’aurons donc plus besoin de grimper l’interminable escalier de la rue d’Alsace, en revanche, il faudra attendre 2027 pour pouvoir passer d’une gare à l’autre sans sortir.

Lisa Pinoteau

Crédit photo de Une : ©Petr Kovalenkov/Shutterstock

À lire également : Le pass Navigo bientôt à 120€ ?



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire