fbpx

Nos conseils pour louer et conduire une voiture à l'étranger

© Artur Nyk / Adobe Stock
Par Julien Mazzerbo

Il est parfois contraignant de voyager sans son véhicule, c’est pourquoi nous vous proposons plusieurs options qui vous permettront de profiter sereinement de votre voyage à l’étranger tout en bénéficiant d’une mobilité à toute épreuve. Visiter un nouveau pays sans contrainte et en toute liberté, c’est quand même mieux ! Pour ce faire, il est possible de louer un véhicule depuis la France ou dès votre arrivée dans le pays de destination. Une location Ferrari aux Emirats ? C’est possible, bien entendu !

Une question d’organisation

Naturellement, le plus simple est de louer une voiture en amont, en particulier pour certains modèles particulièrement demandés. Une berline citadine n’est peut-être pas l’idéal si vous souhaitez parcourir plusieurs centaines de kilomètres, c’est pourquoi de nombreux services de location mettent à disposition une grande variété de modèles pour répondre à toutes les exigences. Selon votre pays de destination, il est possible que la réglementation liée à la route soit différente, pensez donc à vous renseigner en amont ! Il serait dommage de rouler à droite au Royaume-Uni quand il faut rouler à gauche… Une virée en dehors de l’Union européenne nécessite un permis international ? Pensez à faire la demande en amont auprès de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Assurez-vous ! 

Selon le pays dans lequel vous vous rendez, votre assurance auto peut être soumise à des variations. Vous devez vous tourner auprès de votre assureur et vérifier votre contrat pour connaître les pays couverts par l’assurance (et ainsi palier à toute éventualité). La situation est bien entendu différente dans le cadre d’un voyage à l’intérieur de l’Union européenne ou à l’international. Certains indispensables doivent faire partie intégrante de votre assurance, en particulier à l’étranger : frais de remorquage du véhicule, frais de rapatriement des passagers et/ou du véhicule, frais d’hébergement pendant la durée des réparations… En cas de sinistre, vous pouvez utiliser le constat européen d’accident (UE) ou bien produire un justificatif d’assurance à l’international.

La sécurité avant tout

Parce qu’une virée en voiture à l’étranger ne s’improvise pas, il est judicieux de connaître les règles pour conduire dans votre pays de destination. Les règles internationales s’appliquent par exemple aux Emirats et le code de la route est identique en France, vous ne rencontrerez donc pas de difficultés particulières. Veillez cependant à vous familiariser avec les limitations de vitesse qui peuvent varier d’un axe routier à un autre. Il est important d’avoir en votre possession toutes les informations concernant votre société de location en cas de contrôle. Des justificatifs doivent être remis systématiquement par le service en question, dans le cas contraire vous devez le fuir impérativement. Mais avant tout, n’oubliez pas de profiter ; comme dit l’adage : de temps en temps, il faut ralentir pour profiter de la vie !

Image à la une : © Artur Nyk / Adobe Stock