fbpx

Top 10 des meilleures plateformes de freelances en 2023

Freelancer © GaudiLab
Par AxelleC

Vous êtes auto-entrepreneur, indépendant, consultant, et vous cherchez de nouvelles missions ? Aujourd’hui, beaucoup de plateformes existent pour donner de la visibilité aux freelances, mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver… Nous avons donc fait un tour d’horizon pour élaborer une sélection des 10 meilleures plateformes de freelances en 2023. Maintenant, à vous de choisir la plus adaptée à vos projets pour dénicher des contrats (ou recruter de nouveaux talents) !

1. Toptal

Si vous êtes expert dans votre domaine, Toptal est fait pour vous. Sur cette plateforme, le processus de sélection est très rigoureux : seuls 3% des freelancers sont retenus sur les 100 000 qui se présentent ! On y trouve des designers, développeurs, experts financiers, chefs de produit et chefs de projet considérés comme les meilleurs dans leur secteur. Pour encore plus de sécurité des deux côtés, il y a une période d’essai de deux semainess.

2. Upwork

Cette plateforme généraliste est la plus utilisée actuellement. Upwork est en anglais mais rassurez-vous, de nombreuses missions sont destinées au marché du travail francophone. Comme souvent, le freelance indique sa tarification horaire et il peut facturer le client via la plateforme. Le plus : la possibilité d’être contacté directement par un annonceur intéressé par le profil, ou de répondre aux projets proposés à la communauté.

3. Fiverr

Utilisée dans le monde entier, cette plateforme est la plus économique et propose des missions au meilleur prix.
Certaines peuvent être très simples (et courtes) comme la rédaction d’un email… Ou beaucoup plus complexes tel le développement d’une application mobile, ou encore la définition d’une charte graphique. Pour les avis, le système d’évaluation de Fiverr tient compte de la qualité du service bien sûr, mais aussi du délai de livraison et de la satisfaction client !

4. Freelancer.com

Même si Freelancer.com ne présente pas autant de types de freelances qu’Upwork et Fiverr, il couvre 250 pays et a un avantage : il est facile d’utilisation. La publication d’un nouveau projet est assez intuitive, les modèles permettent de gagner du temps, et mettre une annonce en ligne est gratuit !

5. Malt

Malt est l’une des meilleures plateformes pour trouver un freelance français. Son système est basé sur la réputation : il est possible de recevoir des recommandations extérieures ainsi que des avis des clients. Cela donne ainsi une certaine garantie de confiance à la future clientèle. La création de devis et la facturation en ligne, la rémunération sous 48h après la fin de la mission, et les méthodes de recherche filtrée, en font un site apprécié des professionnels. Et l’on y trouve aussi bien des petites entreprises que des acteurs du CAC40 !

 

Equipe de freelances © GaudiLab
Equipe de freelances © GaudiLab

6. Codeur.com

Cette plateforme française fonctionne sur un principe d’appels d’offres : l’annonceur poste sa proposition de projet, et les freelances postulent pour y répondre. Cela permet au client de comparer les devis reçus et de faire son choix parmi les prestataires intéressés par son offre. Codeur.com s’adresse particulièrement aux métiers de la conception de sites web, développeurs, graphistes, etc. Ainsi qu’aux adeptes de la vie de “digital nomad“, puisque beaucoup de missions qui y sont proposées peuvent se dérouler complètement à distance.

7. Freelance.com

Sur cette plateforme, vous pouvez créer une équipe de freelances pour répondre à des projets d’envergure ! Freelance.com est spécialisée dans les métiers du marketing, de la communication, du consulting et de l’IT. Elle facilite les démarches juridiques (comme l’établissement des contrats) et a un outil de gestion de projet intégré. Des “Cafés Freelance” sont aussi organisés pour animer la communauté de freelances, en visio ou en présentiel. Enfin, la rémunération se fait sous 24h.

8. FreelanceRepublik

Si vous êtes freelance de la tech, du digital ou encore de la data, FreelanceRepublik est ce qu’il vous faut ! Cette plateforme spécialisée est l’une des plus exigeantes en terme de recrutement. Pour y être référencé, vous devez en effet passer 4 étapes : entretien, test technique, prise de références et vérifications légales. Les missions proposées ici durent généralement environ 18 mois.

9. Crème de la crème

Bien qu’ouverte à tous, la plateforme Crème de la Crème est tout de même spécialisée dans le domaine du digital. Elle favorise d’ailleurs l’intégration d’experts issus d’écoles reconnues, et vous devrez donc montrer vos diplômes, en plus de votre expérience et de vos compétences. Dès votre inscription, vous pourrez contacter les entreprises qui ont publié un projet pour discuter des modalités et proposer vos tarifs, via la plateforme, au téléphone et même sur Slack !

10. Pylote

Pylote est une extension qui permet d’être sur 17 plateformes de freelances. Vous pourrez ainsi importer votre profil Malt ou LinkedIn en 5 secondes : il sera alors partagé aux recruteurs de Comet, Crème de la Crème, Freelance Factory, La Relève, etc. Vous n’aurez ainsi plus besoin de vous connecter à toutes ces plateformes pour y être visible ! En plus, en mettant à jour vos disponibilités sur Pylote, la synchronisation se fera automatiquement sur les autres sites.

Crédit photo de une : Freelancer © GaudiLab