Lumière sur le Palais Galliera, Musée de la Mode de la ville de Paris

palais-galliera-expositions-musee-de-la-mode-paris

Sous la tutelle de Maria Brignole-Sale de Ferrari, la duchesse Galliera ayant hérité de la fortune de son défunt mari en 1876, la construction du Palais débute. Devenu le Musée de la Mode de la ville de Paris un siècle plus tard, le Palais Galliera changera d’objet à travers les âges. D’abord lieu d’expositions temporaires dont la première fut consacrée à des portraits de femmes et des dentelles, puis devenu musée d’art industriel et lieu d’exposition d’art contemporain, la ville de Paris en fait un musée du Costume et des accessoires qui deviendra le musée que l’on connaît aujourd’hui. Ses expositions, toujours provisoires pour des questions de conservation, semblent traverser l’Histoire à l’image du bâtiment même.

La Mode retrouvée jusqu’au 20 mars 2016

Élisabeth de Caraman-Chimay (1860-1952) D

Dédiée à la plus belle femme qu’ait jamais connu Marcel Proust qui en a d’ailleurs fait une source d’inspiration pour créer la duchesse de Guermantes dans son roman À la recherche du temps perdu, l’exposition “La Mode retrouvée” du Palais Galliera expose jusqu’au 20 mars prochain “les robes trésors de la comtesse Greffulhe”. Ayant connu les deux guerres mondiales, la Belle Époque et les Années folles, la comtesse de Greffulhe fut considérée comme la plus belle femme du Tout-Paris, et peut-être l’une des plus influentes. Exubérante mais toujours élégante, la belle est devenue une référence dans le monde de la mode tant elle savait mettre en valeur sa taille fine par des vêtements riches en couleurs et en matières. Le Musée de la Mode de Paris tourne autour de quelques cinquante pièces ainsi que de portraits, de photos et même de films.

Découvrez Anatomie d’une collection à partir du 14 mai

Palais Galliera arrière square

L’expo Anatomie d’une collection qui se tiendra du 14 mai prochain au 8 janvier 2017 portera sur l’histoire de la mode à travers l’Histoire et mettra en lumière l’incroyable collection du Palais Galliera dans une exposition changeante au fil du temps. Ce n’est pas moins de 243 000 pièces qui seront à l’honneur tout au long de cet évènement présenté ici par le Carnet de Styles de Peter Hahn. Du vêtement ouvrier aux robes fièrement portées par les courtisanes de Versailles, en passant par les costumes militaires de différentes époques, les tailleurs célèbres du cinéma et même certains de leurs pyjamas, l’exposition à venir du musée de la mode saura nous surprendre par son éclectisme et sa richesse. Et on aura presque une année entière pour la visiter et la revisiter sans modération !

Pour découvrir d’autres lieux insolites ou expositions parisiennes, rendez-vous dans la rubrique “À tester d’urgence”.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités