fbpx

Mairie de Paris : à quoi sert l'adjointe en charge de « la ville du quart d’heure » ?

Par Cyrielle

Pour son deuxième mandat, la Maire de Paris Anne Hidalgo a choisi de s’entourer d’une équipe élargie de 37 adjoints auxquels il faut ajouter un 3 conseillers délégués. Parmi ces adjoints, Carine Rolland, nommée… Adjointe à la ville du quart d’heure ! Que se cache-t-il derrière cette expression un brin étonnante ?

Sur Twitter, Carine Rolland a expliqué que « la ville du quart d’heure » est un concept qui vise à “rendre plus proche tout ce qui est nécessaire à la vie des Parisiennes et Parisiens, une nécessité accrue depuis la crise sanitaire“. Ce concept, inventé par le professeur spécialisé en innovation et en systèmes complexes Carlos Moreno, vise à adopter une approche plus décentralisée de l’organisation urbaine et à développer une hyper-proximité. Interrogé par La Gazette des Communes, le professeur associé à l’IAE de Paris, développe son idée : pour lui, « les six grandes fonctions sociales à savoir se loger et produire dignement, accéder aux soins, s’approvisionner, apprendre et s’épanouir doivent être accessibles en un quart d’heure à pied ou en vélo, la mobilité pendulaire cède enfin la place à un rythme de vie plus apaisé ».

Des villages dans la ville

La mission de Carine Rolland est donc à la fois d’offrir un rythme de vie plus doux aux Parisiens, et notamment moins dépendant des transports en commun, en soutenant les commerces de proximité, mais aussi d’optimiser l’espace de la ville « en rendant les lieux polyvalents » : les conservatoires, bibliothèques ou centres d’animation pourront  par exemple être reliés aux écoles de quartier afin de proposer à chaque élève un parcours culturel, tandis que les cours des écoles et des collèges pourraient être ouvertes aux sportifs le week-end.

Anne Hidalgo a fait de ce concept l’un de ses grands arguments de campagne dès le mois de janvier 2020. Pour l’édile, la ville du quart d’heure, cette ville de proximités, « est la condition de la transformation écologique de la ville, tout en améliorant la vie quotidienne des Parisiens ».