Le vin en France est plus qu’un simple alcool, c’est un état d’esprit.
Mais les Parisiens que nous sommes n’ont pas le loisir de côtoyer des vignobles ou des vignerons tous les jours. Nous connaissons la saveur du vin sans savoir réellement l’apprécier. Nous achetons de bonnes bouteilles sans réussir à les différencier… C’est pour cela qu’on a fait une sélection d’adresses dédiées à la boisson préférée des Français.
Désormais, vous pourrez non seulement boire du (bon) vin, mais aussi être incollable sur le sujet !
1 – Musée du Vin : être incollable sur le sujet
La majorité d’entre nous ne sait du vin que les couleurs et leur goût : blanc, rosé et rouge. Ce que nous connaissons moins en revanche, ce sont les métiers et les traditions qui ont œuvrés pour la production d’un de nos plus cher patrimoine.
Le musée du Vin propose de remédier à ce manque de culture et permet au public de découvrir le vin autrement. Ainsi, depuis 1984, toute l’équipe de professionnels aux commandes de ce lieu hors du commun a à cœur de perpétuer sa passion pour le vin et son amour de l’art de la table. Dans ses caves voûtées datant du XVème siècle, vous pourrez découvrir une collection de plus de 2000 objets retraçant l’histoire de la boisson. Aussi, le musée propose des expositions temporaires, des dégustations de vins français et étrangers ou encore des conférences. Pour mettre en pratique cette passion commune, un restaurant vous accueille pour vos déjeuners ou dîners.
Musée du Vin
5 Square Charles Dickens – Paris 75016
01 45 25 63 26
mardi – samedi de 10h à 18h
entrée exposition Musée du vin 10 euros
2 – Trouve ton vigneron : découvrir le Languedoc-Roussillon
Pour ceux qui en ont assez des classiques vins de Bordeaux ou de Côtes du Rhône, Trouve Ton Vigneron sort la box dédiée aux vins du Languedoc-Roussillon, simples mais tout aussi bons. Souvent méconnue, cette région est pourtant l’un des plus gros domaine viticole du monde !
Pour vous aider à mieux connaître ces vins, vous recevrez chaque mois une box de vins contenant trois bouteilles issues de vignobles de la région ainsi que leur fiche technique, une recette de cuisine adaptée pour les goûter et une question de culture générale sur le vin pour vous la raconter pendant le dîner… Les deux créateurs de cette box ont à cÅ“ur de proposer des bouteilles et des produits du terroir qui incitent à la découverte de cette région du sud. Les vins sont préalablement sélectionnés par les consommateurs eux-mêmes, sans chichi ni fioriture. Comptez 32,90 euros par mois pour voyager dans le Languedoc sans bouger de chez vous ! Et pour ceux qui préfèrent un vin en particulier, ils proposent une box sur mesure : les intéressés peuvent choisir le vin de leur choix (rouge blanc ou rosé) à partir de 14,90 euros/mois.
3 – COAM : des cours d’œnologie de A à Z
Vous allez avoir envie de retourner à l’école avec le COAM (Cours d’œnologie and More). On a trouvé des cours d’œnologie pas comme les autres, où les devoirs sont des dégustations de vins et votre professeur un sommelier.
Pendant deux heures, des professionnels du vin vous transmettent tout ce qu’ils savent sur le sujet. L’organisme propose plus de dix thématiques différentes : vocabulaire, connaissance des régions viticoles et des terroirs de France, dégustation, perfectionnement autour des cépages, initiation aux accords entre mets et vins… Le tout dans une ambiance conviviale. Et parce que l’apprentissage du vin est une histoire de temps, le COAM accompagne l’élève grâce à des fichiers récapitulatifs et des exercices pratiques que vous continuez à recevoir APRES votre cours. De quoi devenir un véritable expert en la matière ! Comptez 40 euros pour un cours à l’unité. Sachant qu’il en faut trois pour bien s’y connaître, préférez les packs de 3,5 ou 10 leçons à des tarifs préférentiels.
Et pour les lecteurs de Paris ZigZag, profitez de –Â 30% sur le cours de votre choix ici.
4 – Wine by one : des grands et petits crus en libre service
Imaginez vous servir vous même votre verre à vin dans un bar proche des Champs-Elysées… Et bien se sera désormais monnaie courante grâce à Wine by One, un bar à vins, caviste et club de dégustation révolutionnaire !
Ce bar unique propose une centaine de vin en libre service. Il suffit de vous munir d’une carte de dégustation et c’est à vous de jouer… Remplissez votre verre et le reste ce n’est que du plaisir. Pas de soucis à vous faire côté prix puisque le bar est ouvert à toutes les bourses et tout les goûts. De quoi rendre la boisson préférée des français accessibles à tous. Et pour les amateurs de champagne, l’adresse rue Marignan propose une gamme a vous faire pétiller les papilles.
Wine By one
27 rue de Marignan – Paris 75008
01 45 63 18 98
lundi et samedi 18h – 23h / mardi à vendredi 12h – 23h
5 – Le Petit Ballon : des conseils de grands sommeliersÂ
Lorsqu’on ne connaît pas forcément ses goûts en matière de vin, le mieux est de les déguster pour se forger une culture. C’est ce que propose la cave du Petit Ballon, à deux pas de Saint-Lazare.
Avec leur large sélection de vins de toutes les régions et pays à des prix qui s’adaptent à vos envies, vous n’avez aucune excuse pour ne pas devenir un expert en la matière ! Et si vous avez besoin de conseils, le sommelier caviste Eric se fera un plaisir de vous répondre, accompagné de Jean-Michel Deluc, ancien chef sommelier du Ritz ! D’ailleurs ils gardent toujours du champagne ou du vin blanc au frais pour les apéros improvisés… Pour aller encore plus loin dans la découverte, le Petit Ballon propose des rencontres avec des vignerons lors des foires et marchés de Noël. Vous pouvez retrouver toutes ses infos sur leur page facebook.
Bonus pour les abonnées parisiens de leur coffret de vin : ils peuvent venir le récupérer à tout moment sans payer de frais de port !
Le Petit Ballon
43 rue du Rocher – Paris 75008
01 77 32 26 48
mardi au vendredi de 16h-20h /Â samedi 12h30-20h
Bouteille entre 7€ et 70€