Située dans le bois de Boulogne, la superbe villa Windsor va ouvrir au public !
Les siècles passés ont donné naissance à un riche patrimoine sur le territoire français, encore largement méconnu. Saviez-vous par exemple qu’une ancienne demeure de la royauté anglaise était cachée dans le bois de Boulogne ? Non ? Nous non plus, mais la bonne nouvelle, c’est qu’on va pouvoir la visiter dès 2024 !
Un hôtel particulier du XIXe siècle
En plein cœur du bois de Boulogne, l’ancienne résidence du duc et de la duchesse de Windsor va être réhabilitée afin d’être ouverte au public dès 2024. Cet hôtel particulier, construit en 1859, est auparavant passé entre les mains de la famille Renault et de Charles de Gaulle avant d’appartenir à la famille royale entre 1952 et 1986. Donnée à la Ville de Paris après le décès de la duchesse en 1986, la résidence est récupérée par l’homme d’affaires égyptien Mohamed Al-Fayed, le père de Dodi, compagnon de Lady Diana. La demeure reste donc proche de la famille royale puisque la princesse la visitera à plusieurs reprises, et notamment la veille de sa disparition.
Voir cette publication sur Instagram
Un vaste chantier dans le bois
Depuis 2018, la villa Windsor est restée vide jusqu’à être attribuée à la fondation Mansart par le Conseil de Paris afin d’assurer cette vaste rénovation. Le programme des travaux, que l’on imagine conséquents, reste encore méconnu. On sait en revanche qu’un café-restaurant verra le jour dans ce bel hôtel particulier.
Villa Windsor
4 route du Champ d’Entraînement
75116 Paris
À lire également : Les hôtels particuliers du quartier du Marais
Image à la une : La villa Windsor © Wolfgang Kuhn