fbpx

Paris est-elle toujours la ville la plus visitée du monde ?

Par ludo

Avec une affluence de plus de 16 millions de touristes en 2013, Paris pourrait être détrônée par Londres, sa meilleure ennemie.

Mauvaise nouvelle donc pour les parisiens en ce début d’année 2014 : ils pourraient ne plus habiter la ville la plus visitée du monde !

Alors info ou intox? Car la mèche allumée par Le Figaro la semaine dernière n’en finit plus de faire débat. La bataille des chiffres est lancée entre d’un côté l’office de tourisme britannique et de l’autre la mairie de Paris.

Dans l’article du Figaro du 16 janvier, Londres détrônerait désormais la capitale française au nombre de visiteurs.

En 2013, la capitale de la perfide Albion deviendrait donc plus visitée que Paris, avec 16 millions de touristes !?

La mairie de Londres explique cet accroissement par un  effet Jeux olympiques : ” l’image de Londres a changé grâce aux JO, Les gens ont vu une ville belle, ouverte, vibrante, au-delà des clichés habituels sur la reine et le gin Beefeater. ” explique Kit Malthouse, maire adjoint de la ville.

Pour Boris Johnson, maire de la ville, Londres se distingue aujourd’hui de Paris : “avec tant de musées fascinants, la meilleure scène de théâtre au monde, plus d’espaces verts que toute autre ville européenne, de nombreuses installations sportives de haut niveau, un faible taux de criminalité et bien d’autres atouts encore, ce n’est pas étonnant qu’il y ait un nombre record de visiteurs internationaux”.

Ce boom s’explique évidement par les JO qui à eux seul ont attirés prés de 4,9 millions de visiteurs. L’organisation des Jeux olympiques en 2012, a en effet été une vitrine pour la ville, projetant à l’international l’image d’une ville dynamique, tolérante, multiculturelle et accueillante. A cela vient s’ajouter des expositions événements ­comme “Pompéi” au British ­Museum ou “David Bowie” au Victoria & Albert, mais aussi l’engouement autour de la naissance du prince Georges.

nombre de touriste paris

La réponse ne s’est pas faite attendre du côté de la mairie de Paris qui a publié un communiqué. “Cette affirmation est basée sur les projections de Visit Britain, l’office de tourisme britannique, d’après la tendance de fréquentation touristique à Londres sur les 9 premiers mois en 2013, qui permettrait de franchir la barre de 16 millions de visiteurs étrangers. “

En résumé pour Paris, Londres pense dépasser les 16 millions de touristes étrangers en 2013, sans en avoir aucune certitude. Ce chiffre est une extrapolation des données de l’Office National des Statistiques selon lesquels sur les 9 premiers mois de l’année 2013, Londres a accueilli 12,8 millions de touristes venant de l’étranger, soit une augmentation de 12% par rapport à 2012. Les chiffres concernent donc la période de juillet à septembre.  La période d’octobre à décembre 2013 reste donc encore inconnu.

Contactée par France 24, Audrey Epeche, chef de cabinet de l’adjoint au Maire de Paris en charge du Tourisme, explique que Le Figaro compare maladroitement des chiffres de 2012 de Paris intra-muros à des prévisions de 2013 du Grand Londres. Comparer ces chiffres, qui n’ont rien à voir, est terriblement problématique. Je ne sais d’ailleurs pas d’où “Le Figaro” sort le nombre de 15,9 millions de touristes étrangers à Paris en 2012, parce que nous n’avons communiqué que sur la totalité des touristes, français et étrangers confondus, qui ont visité Paris en 2012, soit 29 millions de personnes.”

La bataille de chiffres sur la ville la plus visitée au monde n’est donc pas terminée.