On vous parlait la semaine passée de la lune rose de Pâques, et bien sachez que le mois d’avril n’en n’a pas fini avec les phénomènes stellaires ! Dans La continuité de cette pleine lune remarquable, ce sont des pluies d’étoiles filantes qui vont bientôt venir traverser notre ciel.
Deux semaines de magie quotidienne
Elles devraient pointer le bout de leur nez ce mardi 18 avril, faute de pouvoir les admirer dès ce week-end. En effet, le ciel sera vraisemblablement assez couvert, ce qui n’est pas tout à fait optimal pour regarder les étoiles ! Cependant, pour avoir la chance de les apercevoir, vous vous en doutez, il vaut mieux se tenir à l’écart de la pollution lumineuse citadine, qui masque parfois totalement la beauté du ciel nocturne. Ainsi, si vous souhaitez les observer, on vous conseille de vous installer dans un endroit sombre.
Il vous faudra également tourner le regard en direction de l’étoile Vega (Alpha Lyrae) pour pouvoir admirer ce phénomène naturel. Si vous ignorez où elle se trouve, il vous est par exemple possible de faire appel à l’application Sky Map pour localiser la constellation de la Lyre, dont Vega fait partie. Le jour J, munissez-vous de votre téléphone, pointez-le vers le ciel, et vous saurez exactement où regarder ! Cette pluie d’étoile filante sera la plus visible le 23 avril, près d’un mois après le solstice du printemps. La Lune sera presque alors totalement absente du ciel, ce qui laissera tout le loisir aux étoiles pour l’éclairer de mille feux.
Les Lyrides, spectacle de la nature
Il s’agit une nouvelle fois d’un phénomène cyclique, et ancien. Pendant une quinzaine de jours, chaque année et à la même période, une pluie de météores traverse le ciel de notre belle planète. Ils nous proviennent en fait de la comète C/1861 G1, qui tourne autour du soleil tous les 415,5 ans ! Par ailleurs, les Lyrides devraient être particulièrement visibles cette année, avec un pic peu avant l’aube. En moyenne, on devrait pouvoir voir une petite vingtaine d’étoiles par heure.
Et si jamais vous deviez rater ces demoiselles du ciel, sachez que vous aurez toujours une autre chance d’observer les étoiles filantes cet été, à lors des Perséides !
À lire également : Le MAD dévoile une curieuse exposition consacrée… aux cheveux et aux poils !