Cela fait plus de 20 ans qu’un collectif se bat pour transformer la Porte de Montreuil, qui accueille notamment un marché aux puces. Après un projet voté en 2019, consistant à privilégier la circulation douce, limiter la pollution et sécuriser la place publique, les riverains désespèrent de voir les travaux sans cesse reportés par de nouvelles négociations… On vous en dit plus sur ce dossier parisien brûlant !
Le projet de la Porte de Montreuil reportéÂ
Le 24 octobre 2022, le collectif Porte de Montreuil lance une pétition adressée aux maires du 20e arrondissement de Paris, de Bagnolet et de Montreuil. Leur demande ? Concrétiser le projet de réaménagement de la porte de Montreuil, voté à l’unanimité en 2019, visant à transformer cette zone routière particulièrement dangereuse et polluée en privilégiant la circulation douce. Le plan consistait aussi à assurer une restructuration du marché aux puces installé sur une place pour prévoir des stationnements, limiter les nuisances et renforcer le contrôle des produits commercialisés. Malheureusement, un autre vote en octobre dernier a finalement annulé le début des travaux prévus en 2023…
Des riverains désespérés
Ce collectif de riverains de la porte de Montreuil a déjà réussi à récolter 758 signatures ! Hélas, des négociations avec Europe Écologie les Verts Paris ont conduit à l’abandon d’une partie du projet, notamment celle consistant à abriter le marché aux puces dans une halle. Un plan alternatif qui va une nouvelle fois retarder le lancement des travaux et la transformation de la zone. “Nous attendons depuis 22 ans… ! Cela nous désespère”, déclare le collectif avant de poursuivre : “Nous regrettons ce volte-face sur un projet qui aurait permis notamment de limiter les nuisances, les déchets plastiques volant au vent et l’étalement du marché et de ses camions sur les voies de circulation”. En attendant, le collectif invite toujours les franciliens à signer la pétition et espère se faire entendre.
A lire également : Le passé prestigieux des pêchers de Montreuil
Image à la une : Porte de Montreuil – © Ville de Paris / Jacques Leroy