Paris bouge mais les Parisiens ne sont pas toujours au courant des projets architecturaux qui se trament dans notre chère capitale. Pourtant, certains d’entre eux ne sont pas dépourvus d’intérêt. Nous vous avons sélectionné nos 4 coups de coeur qui ont piqué au vif notre curiosité.

 

La Halle Freyssinet

Ancien hangar de la SNCF, la Halle Freyssinet est moins connue que ses consœurs. Mais ça, c’était avant que Xavier Niel décide d’en faire l’un des plus grands incubateurs de start-up au monde ! L’entrepreneur français souhaite insuffler aux jeunes l’envie de créer leur boîte. Cette nouvelle machine à petits génies du numérique ouvrira en 2016 dans le 13ème. On aurait bien une grosse envie d’entreprendre, nous !

halle-freyssinet-paris xavier niel projet 2016 architecture

 

Le nouveau Palais de Justice

160m de haut, 40 niveaux, 5 900 m2 de terrasses plantées, 9 000 m2 de parvis… Les chiffres du nouveau Palais de Justice de Renzo Piano donnent le tournis. Et le projet ne s’arrête pas là puisque ce nouveau géant urbain s’intègre au sein du complexe Clichy-Batignolles où se construisent déjà un éco-quartier de 3400 logements et l’immense parc Martin Luther King (dont la surface atteindra 10ha en 2018). Le tout sera desservi par la toute nouvelle station, Rosa Parks, de la ligne 14 et du T3. Livraison prévue pour juillet 2017.

renzo-piano-paris clichy batignolles architecture palais justice

 

Les Tours Duo

Leurs détracteurs affirment que ces deux tours inclinées et asymétriques vont « polluer le ciel de Paris ». Il faut dire qu’avec leur 180 et 120 m de hauteur respectives, les Tours Duo vont se voir de loin. Situées dans le 13ème arrondissement au pied du boulevard des Maréchaux, les tours accueilleront essentiellement des bureaux et un hôtel, mais pas de logements. Malgré quelques contestations, ces deux nouveaux monuments devraient émoustiller le paysage parisien aux alentours de 2020 !

tour-duo-paris projet architecture 2020

 

L’Entrepôt MacDonald

Aujourd’hui, hormis les Buttes Chaumont et leurs alentours, vous ne vous aventurez jamais vraiment dans le 19ème. Et pourtant, cet arrondissement pourrait prochainement devenir un nouveau QG.  Situé Porte de la Villette, l’entrepôt MacDonald renaît de ses cendres et devient un vrai quartier. Cet ancien centre de transit rail-route se transforme en bureaux, logements, commerces, parcs… Il y aura tout ce qu’il faut dans le Nord Est parisien jusqu’ici jugé pas vraiment sexy par les non initiés..! Encore quelques mois de patience et vous pourrez découvrir ce projet de vos propres yeux !

entrepots-macdonald-paris architecture

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités