Saint-Denis, future capitale européenne de la culture ?

Saint-Denis

La ville de Saint-Denis a déposé son dossier pour devenir la capitale européenne de la culture en 2028. Une initiative singulière et ambitieuse qui met en avant la richesse des communes périphériques.

Valoriser la diversité culturelle du 93

Chaque année depuis 1985, le titre de “capitale européenne de la culture” permet de désigner une ville de l’Union européenne qui présente un riche programme culturel au rayonnement international. Une élection qui permet de valoriser les territoires et de dynamiser leur activité. Et pour l’année 2028, deux États membres européens ont été choisis pour acquérir ce titre exceptionnel : la France et la République tchèque.

Ainsi, dès maintenant, la ville de Saint-Denis se lance comme candidate, aux côtés d’autres villes françaises comme Clermont-Ferrand, Montpellier, Rouen ou Nice. Plusieurs ateliers en visio-conférence ont été d’ailleurs organisés pour travailler collectivement sur les projets proposés.

Saint-Denis veut mettre en avant la singularité de son statut : elle est la seule commune excentrée, et souhaite ainsi valoriser les diversités culturelles et l’insertion sociale. À cette occasion, elle souhaite mettre en avant des lieux historiques de son centre-ville, comme la flèche de la basilique Saint-Denis ou son long canal, mais aussi des tiers lieux comme les anciens laboratoires Éclair. Mais pour savoir si tous les projets seront mis en place, il faudra attendre 2024, année d’élection de la future capitale européenne de la culture !

À lire également : Cinq choses à savoir sur la basilique Saint-Denis

Image à la une : La basilique Saint-Denis – © Ville de Saint-Denis

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités