fbpx

6 millions de personnes sont allées voir l'Arc de Triomphe empaqueté !

Par Camille Beau

Alors que le “Wrapped Reichstag” présenté en 1995 à Berlin atteignait déjà cinq millions de spectateurs, l’Arc de Triomphe empaqueté l’a dépassé, avec six millions de personnes. Ce chiffre, communiqué dans un rapport rendu public, est un bel hommage au couple de serial empaqueteurs Christo et Jeanne-Claude.

Six millions de spectateurs

Présenté du du 18 septembre au 3 octobre 2021, l’opération empaquetage du monument national a donc sollicité l’attention d’au moins six millions de personnes, qui se sont promenées aux alentours de l’édifice. Parmi elles, 3.2 millions se sont attardés plusieurs heures dans le périmètre et 1,1 million sont venues spécifiquement pour voir l’installation, selon le rapport. Dans le détail, on apprend même que « 30 % d’étrangers et 70 % de Français dont 40 % d’Ile-de-France » ont pu admirer le monument emballé dans un film bleuté et argenté. Enfin, si l’on en croit les chiffres du CMN (Centre des Monuments Nationaux), 63.500 d’entre elles ont grimpé au sommet de l’édifice sur cette période.

Mais d’où proviennent ces chiffres de fréquentation, qui paraissent impossible à estimer ? La première source, Orange Flux Vision Tourisme, est un dispositif utilisé par l’opérateur pour établir une estimation globale de la fréquentation dans des zones prédéfinies. Mais d’autres sources ont également joué un rôle comme la RATP, qui a mesuré la fréquentation des cinq stations de métro et de RER qui mènent à l’Arc de Triomphe sur cette période.

A lire également :
Les “clandestines de l’Histoire” racontées par l’illustratrice Catel