fbpx

Tenez-vous prêts : une Super Lune bleue va briller au mois d'août !

Lune sur le Grand Palais de Paris
Par Romane Fraysse

Après la Super Lune rose qui colorait le ciel printanier, c’est désormais une Super Lune bleue qui apparaîtra à la toute fin du mois d’août. Retenez bien la date pour rester éveillés et assister à ce splendide spectacle de la nature !

© Observatoire de la Sorbonne, Paris
© Observatoire de la Sorbonne, Paris

Une Super Lune qui se fait rare

Ce phénomène astronomique ne se produit que tous les deux ou trois ans, vers la fin de l’été. Selon la légende, cette Super Lune Bleue aurait été nommée ainsi au XVIIe siècle en référence à l’expression anglaise “once in a Blue Moon” afin d’exprimer sa rareté. Elle est connue à travers le monde entier comme un symbole de changement, de transformation et de nouveaux départs. Il faudra donc retenir la date pour la voir : le 31 août 2023 à 3h35 du matin !

La pleine lune la plus brillante

En réalité, cette Super Lune ne sera pas réellement bleue… Elle aura plutôt l’aspect d’un astre gris pâle ou blanchâtre, des teintes pas si éloignées de son aspect habituel qui dépendront des conditions atmosphériques. Mais alors, qu’aura-t-elle de si particulier ? Visible à l’œil nu, elle est considérée comme la plus grande et la plus brillante pleine lune de l’année, ce qui offre tout de même un spectacle réjouissant ! Les scientifiques pourront quant à eux s’intéresser aux “marées de printemps” provoquées par son attraction gravitationnelle, qui sont plus importantes que celles que nous connaissons en temps normal.

Lune derrière la Tour Eiffel à Paris
Lune derrière la Tour Eiffel à Paris

Crédit photo de une : Lune sur le Grand Palais de Paris

À lire également : Les plus belles balades pour découvrir Paris au clair de Lune