« Le Cri » de Munch arrive à Paris !

03 février 2015

cri-d-edvard-munch_paris
Note de la rédac
8 Avenue du Mahatma Gandhi - Paris 75116
Porte Dauphine
1er avril au 6 juillet 2015 /
01 40 69 96 00
14 euros

Incroyable mais vrai ! Les parisiens vont enfin pouvoir contempler « Le Cri » du père de l’expressionnisme, Edvard Munch.

Si en 2011 le Centre Pompidou commémorait l’artiste sans « Le Cri » (pour cause d’interdiction de voyage), c’est la Fondation Louis Vuitton, contre toutes attentes, qui l’exposera au public prochainement. Ce chef d’oeuvre n’est désormais plus à portée d’avions mais à quelques stations de métro ! Ainsi, du 1er avril au 6 juillet dans le cadre de l’exposition « Keys To Passion » le public parisien pourra redécouvrir cette peinture qui a traversé les âges.

Cette oeuvre, dont il existe 5 versions réalisées entre 1893 et 1917, est le symbole de l’anxiété existentielle. Munch lui-même le raconte dans son journal en janvier 1892 : « Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait — tout d’un coup le ciel devint rouge sang je m’arrêtai, fatigué, et m’appuyai sur une clôture — il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir de la ville — mes amis continuèrent, et j’y restai, tremblant d’anxiété — je sentais un cri infini qui se passait à travers l’univers et qui déchirait la nature. »

cri-munch-paris