fbpx

Une piscine à vagues géante va ouvrir en banlieue parisienne

Par Camille Beau

Faire du surf en Ile-de-France, impossible vous dîtes ? Plus pour pour longtemps ! Dans le cadre d’un projet gargantuesque intitulé “Terre d’eaux“, un nouveau spot de glisse de 25 000 m3 sera installé d’ici 3 ou 4 ans à Sevran en Seine-Saint-Denis. Au programme : éco-quartier et base de loisirs avec un bassin hors-norme programmé pour générer plus de 720 vagues par heure.

Un bassin créé dans le cadre des J.O de 2024

Ce projet ambitieux, qui occupera 32 hectares de terre agricole, devrait voir le jour en 2024 : “Le but est qu’il soit terminé en même temps que les Jeux Olympiques de Paris“, explique l’ancien maire de Sevran, Stéphane Gatignon, qui suit de très près les avancées du projet. Faute d’avoir été retenue par le Comité International Olympique (CIO), la piscine à vagues espère servir aux entrainements des champions.

Si le lieu sera ouvert à divers loisirs, les sports de glisse seront mis à l’honneur grâce au bassin géant aux 720 vagues par heure mis au point par la technologie WhiteWater. Il pourra accueillir plus de 70 surfeurs en même temps et proposera une suite de vagues personnalisables qui reproduiront la diversité des sensations en mer. Pour rendre cela plus vrai que nature, une plage artificielle y sera accolée, et même un éco-quartier de 900 logements sortira de terre afin d’attirer du monde.

Un projet à 250 Millions d’euros

S’il s’inscrit dans le cadre du Grand Paris, le projet a un coût. Mais Stéphane Gatignon précise : «La Ville ne débourse pas un sou, le financement est à 80% privé et le reste est lié à des fonds régionaux et départementaux ». Selon lui, c’est une aubaine pour la ville de Sevran qui verra son taux de chômage baisser grâce aux « 200 emplois directs (créés) pendant les travaux et 600 emplois durables supplémentaires par la suite ».

Photo de une : Instagram @romualdpliquet

À lire également : Un terrain de basket sur un rooftop avec une vue imprenable sur tout Paris