fbpx

Une vingtaine d'immeubles menacent de s'effondrer en plein Paris

Par Camille Beau

Paris a beau être l’une des villes les plus riches du monde, tous ses habitants ne sont pas logés à la même enseigne. Murs fissurés, plafonds et escaliers qui menacent de s’effondrer, dégâts des eaux à répétition… En tout, c’est une vingtaine d’immeubles qui sont sous arrêté de péril et 200 en état d’insalubrité pourraient le devenir. Si la Mairie de Paris déploie les grands moyens depuis des dizaines d’années pour leur venir en aide, beaucoup d’habitations tombent en ruine en plein coeur de la capitale.

Des immeubles et des habitants en péril

Boulevard Ornano, la Goutte d’Or, La Chapelle, les Épinettes et aux abords de la Place de Clichy… Les immeubles les plus touchés par ce fléau se trouvent sans surprise au Nord-Est de Paris, dans les quartiers les plus populaires de la capitale. Certains sont dans un état critique depuis des années, sans que personne ne daigne intervenir. Souvent, les propriétaires n’ont pas les moyens de payer les travaux, tandis que la Mairie de Paris, débordée, met en place des procédures très longues : il faut compter 6 ans en moyenne pour espérer obtenir de l’aide après un signalement.

Pourtant, très concernée par l’état des immeubles de la ville, la Mairie a déployé les grands moyens depuis 20 ans. Pour éviter une tragédie comme celle de la rue d’Aubagne à Marseille en 2018, la Mairie de Paris a un budget 4 fois supérieur à celui de Marseille pour régler le dossier. Des équipes d’agents chargées de détecter les bâtiments à risque font également des inspections régulièrement dans la ville. Mais cela suffira-t-il pour remettre sur pied les centaines d’immeubles qui tombent en ruine ?

A lire également :
Espérance de vie à Paris : une étude montre d’importantes disparités entre arrondissements