fbpx

Vidéo : voici à quoi pourraient ressembler les Champs-Élysées en 2030

arc-triomphe-champs-elysees-paris-zigzag
Par Camille Beau

Demander aux Parisiens ce qu’ils pensent des Champs- Elysées, c’est prendre le risque d’entendre des mots comme : “Bondé”, “touristique”, “cher”, “sale”, “bruyant”… Mais aux yeux du monde entier, cette avenue reste pourtant la plus belle du monde. Faire peau neuve pour 2030 n’est-il pas un moyen pour cette avenue de redorer son image auprès de ses habitants ?

Le Comité des Champs-Elysées a invité un ensemble de professionnels à plancher sur un projet de réaménagement de la grande avenue. Architectes, urbanistes, acteurs culturels et environnementaux… Ensemble, ils ont réfléchi à des perspectives nouvelles pour revaloriser les espaces et les activités des Champs.

Des idées pour repenser les Champs-Elysées

Ainsi, on peut voir une vision utopique de ce que pourrait devenir l’avenue des Champs-Elysées, d’ici à 2030. Parmi les idées présentées : réduire à quatre voies au lieu de huit les voies de circulation pour les automobilistes, réintégrer la nature dans l’espace avec la plantation de 1132 arbres supplémentaires et la création d’une grande voûte végétale, doubler les espaces piétons de la place de la Concorde

Une belle initiative du comité qui cherche à convaincre les pouvoirs publics et la mairie de Paris de participer, avec des acteurs privés, au financement du projet. Selon le comité, ce changement est devenu absolument nécessaire pour cet ancien lieu de promenade créé en 1670 qui s’apparente aujourd’hui plutôt à une autoroute traversante…

© PCA-STREAM

À lire également : Les Champs-Élysées, des marécages à la plus belle avenue du monde



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire