ecologie-paris-zigzag

Sujet clé dans le cadre de la course aux municipales à Paris plus tôt cette année, l’écologie et le développement durable prennent une place de plus en plus centrale dans l’opinion des Parisiens. Des petits gestes aux grandes initiatives, chacun tend vers un mode de consommation plus durable et responsable. Pour se mettre à la page, voici quelques astuces à appliquer au quotidien pour réduire son empreinte écologique.

Réduire sa consommation de plastique

Les chiffres, plutôt alarmants, parlent d’eux-mêmes : chaque année, près de 9 millions de tonnes de plastique sont déversés dans l’océan et ce chiffre pourrait tripler d’ici 2040. Pour inverser la tendance, chacun peut agir à sa petite échelle en réduisant par exemple les emballages, en achetant en vrac ou en recyclant intelligemment. Selon une étude de la revue Science, si des stratégies conjointes seraient actées pour lutter contre cette pollution, elle pourrait a contrario baisser de près de 80%.

dechets-plastiques-paris-zigzag

S’orienter vers le zéro déchet

Pour minimiser ses frais, se faciliter la vie et réduire sa pollution personnelle, certains optent pour un mode de consommation visant à limiter au maximum la création de déchets jusqu’à arriver à terme à une vie sans ne rien jeter n’étant pas organique. Ainsi, le challenge zéro déchet est adopté par des milliers d’individus chaque année et de nombreuses initiatives et concepts voient le jour, à l’image du Bee Wrap, véritable alternative au film alimentaire plastique.

bee-wrap-paris-zigzag

Développé par la jeune start-up My Little Bee, ce tissu réutilisable recouvert de cire d’abeille s’adapte à tous les récipients et peut être mis en contact direct avec les aliments. Naturel, réutilisable et biodégradable, il a également l’avantage de ne laisser aucun goût ni odeur sur les aliments.

Il est temps de dire définitivement adieu au cellophane à usage unique, qui lui est polluant et d’adopter l’emballage alimentaire réutilisable. Utiliser My Little Bee représente aussi l’occasion de mettre un peu de couleur dans votre cuisine, grâce à la multitude de motifs originaux proposés.

Pssst… On vous fait gagner une réduction de 20% chez My Little Bee, il vous suffit d’entre le code promo ZIGZAG dans votre panier !

Utiliser des produits naturels 

Exit les produits chimiques pour l’entretien, place au savon noir, au jus de citron et au vinaigre blanc ! Alimentation, cosmétique ou encore hygiène : tous les secteurs sont concernés. Au delà de faire un geste pour l’environnement, opter pour leur utilisation représente aussi un geste pour notre santé.

produits-naturels-paris-zigzag

Consommer responsable

Adopter un mode de vie éco responsable passe avant tout par notre façon de consommer. Ainsi, la somme de nombreux petits gestes réalisés peut finalement résulter en un changement majeur. À titre d’exemple, on peut choisir d’acheter en circuit court, ne consommer uniquement que des fruits et légumes de saison ou encore dire non à tous les OGM et ainsi participer à sa propre échelle à la construction d’un futur durable.

Retrouvez My Little Bee ici, et profitez de 20% de réduction avec le code ZIGZAG

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités