fbpx

La petite histoire du marché Saint-Germain

Par Caty

Entre Saint-Germain-des-Prés et Odéon se trouve le marché Saint-Germain : un grand bâtiment doté d’impressionnantes arcades où il fait bon flâner. Mais d’où vient cet édifice ?

De l’ancien au nouveau marché

À l’origine, le marché et la foire Saint-Germain, construits au XVIIIe siècle, étaient deux bâtiments couverts proches l’un de l’autre et dépendants de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Suite à un incendie, Napoléon 1er décide de construire un nouveau marché en 1811. Conçu par Jean-Baptiste Blondel, le nouveau bâtiment est composé de quatre galeries à l’italienne entourant un rectangle de presque 7 000 m². À ciel ouvert pendant près de cinquante ans, la cour sera recouverte en 1860 à la demande des commerçants.

L'abbaye, le marché et la foire Saint-Germain au 18ème siècle
L’abbaye, le marché et la foire Saint-Germain au 18e siècle

Le sauvetage in extremis

En 1970, la Ville de Paris décide de construire un grand ensemble immobilier à la place du bâtiment de Blondel. Finalement, grâce au soutien d’une association, le lieu est classé aux monuments historiques et son intérieur est rénové pour y accueillir des infrastructures utiles au quartier telles qu’une crèche, un auditorium ou encore une piscine. De grandes enseignes rejoignent également les arcades extérieures de ce vieux marché qui a bien failli disparaître à plusieurs reprises !

actuel marché saint germain