marie antoinette - paris zigzag

L’histoire de Versailles regorge d’histoires croustillantes, qui ne sont pas forcément des plus victorieuses. C’est par exemple le cas du mariage entre Marie-Antoinette et Louis XVI, qui n’a été consommé que 7 ans après le début de leur relation… Mais pourquoi avoir attendu si longtemps ?

Une nuit de noces pas comme les autres 

Nos deux jeunes personnes sont âgées d’à peine 14 et 15 ans lorsque leur union est proclamée le 16 mai 1770 à Versailles. Comme le veut la tradition, la nuit de noces est censée être l’apothéose de l’union et les époux peuvent enfin apprendre à se connaître intimement. Mais Louis XVI, ayant énormément mangé pendant le banquet, n’a pas su se montrer à la hauteur.

Louis XVI impuissant ? 

Bien que Marie-Antoinette, du fait de sa jeunesse, soit aussi malhabile que son mari, c’est ce dernier qui s’est avéré avoir un problème. Pendant des années, il a consulté de nombreux médecins. Son grand-père Louis XV l’a même personnellement inspecté, inquiet que le dauphin n’ait encore pu commencer son processus de procréation.

louis XVI paris zigzag
Portrait de Louis XVI de France en Habit de l’Ordre du Saint-Esprit, 1782, Alexandre Roslin

À la mort du roi Louis XV, l’affaire devient encore plus pressante. Joseph II, le frère de Marie-Antoinette, vient alors à Versailles pour provoquer l’acte, leur mère ayant peur que sa fille se fasse répudier. Il annonce que Louis XVI n’est pas impuissant, puisqu’il a « des érections fort bien conditionnées » mais « sans jamais décharger ». Visiblement, quelque chose le bloque, sûrement un phimosis, qui lui provoquerait de grandes douleurs lors du passage à l’action, l’obligeant à freiner ses potentielles ardeurs.

Et 7 ans plus tard… 

On ne sait pas si Louis XVI a finalement été opéré de son phimosis, mais le mariage avec Marie-Antoinette a finalement été consommé en août 1777. Et ce pour le plus grand bonheur de la reine, qui écrit à sa mère être « dans le bonheur le plus essentiel » ! Il aura donc fallu sept longues années pour que le mariage royal soit consommé dans son intégralité. La preuve qui fera taire les médisances sera la naissance de leur première fille, Marie-Thérèse, en décembre 1778.

marie antoinette et louis XVI paris zigzag
La famille royale française en 1782, peintre anonyme

La mal-aimée de Versailles 

Marie-Antoinette a été au centre de nombreuses rumeurs qui prenaient la forme de pamphlets pornographiques, lui prêtant  de nombreux amants, ainsi qu’un goût pour les femmes. Bien qu’aucune preuve ne vienne soutenir cette rumeur, la relation que la reine entretenait avec la princesse de Lamballe et la duchesse de Polignac était vue comme très douteuse. Malgré la consommation de son mariage, les rumeurs sur sa sexualité n’ont jamais cessé. Certaines disaient qu’elle aurait même eu des gestes inappropriés avec son propre fils encore enfant…

Marie-Antoinette heureuse vers 1775, Gautier d'Agoty
Marie-Antoinette heureuse vers 1775, Gautier d’Agoty

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités